Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Culotte menstruelle ou coupe menstruelle ?

cup menstruelle sur culotte

sommaire

Facebook
Twitter

Quelle est la meilleure solution ?

Face au désastre environnemental et à la dangerosité que représentent les protections de règles jetables, des produits d’hygiène féminine réutilisables et plus écologiques font, depuis quelques années, leur apparition sur le marché. 

On retrouve principalement deux types de produits :

Lorsque l’on cherche des alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques, on peut se demander quelle solution serait la plus adaptée entre sous-vêtements périodiques et coupe pour règles.  En tout cas, c’est la question que je me suis posée, et je vous partage un peu d’intimité, en vous disant, que j’ai testé les deux.

Ma motivation première était de pouvoir dire adieu aux protections jetables. Par conséquent, slip ou cup de règles ? Les deux répondent à mon besoin. Voici donc, mon retour d’expérience sur ces nouveaux produits d’hygiène féminine. 

Coupes et culottes menstruelles : Les avantages communs

Les coupes menstruelles et les culottes de règles offrent, toutes 2, quatre avantages indéniables. 

  1. Sans risque pour la santé
  2. Plus respectueux de l’environnement.
  3. Plus économiques sur le moyen et long terme
  4. Plus confortables

Néanmoins chaque protection pour règles réutilisable présente des avantages et des inconvénients, selon l’expérience que j’en ai fait. 

Je vous propose donc un petit comparatif des cup vs culottes de règles, en vous donnant mon avis sur différents points. 

Un large choix disponible, adapté à toutes les anatomies, à toutes les femmes. 

Nous avons toutes une anatomie différente et, selon notre âge, le nombre d’enfants dont nous avons accouché , et même, les sports pratiqués, les femmes présentent des différences de profondeur, de circonférence et de sensibilité vaginale. 

Il en va de même pour les règles : certaines femmes ont des règles très abondantes et douloureuses, et d’autres, ont gagné à la loterie de la nature, et ont des pertes de sang très faibles et aucune douleur ! 

Les fabricants de coupes et culottes menstruelles ont pris en compte ces différences afin de proposer des modèles de taille et de capacité de récupération ou d’absorption variés. Une adolescente qui rentre à peine dans la puberté pourra débuter avec des cup ou des culottes menstruelles conçues pour flux légers, tandis qu’une maman de 3 ou 4 enfants, trouvera des formats plus larges, pour les coupes et plus absorbants pour les sous-vêtements. 

Que vous souhaitez acheter des culottes menstruelles ou des coupes, la bonne nouvelle est que vous aurez le choix, quel que soit le type de protection choisie. 

Pour s’y retrouver, c’est assez simple, puisque la “ signalétique » est la même que pour les protections hygiéniques traditionnelles, à savoir : 

  • 1 goutte = flux léger
  • 2 gouttes = flux moyen
  • 3 gouttes = flux abondant

Les coupes menstruelles sont proposées avec différentes options de fermeté 

Le vagin est un muscle, par conséquent, il peut être plus ou moins ferme selon les femmes, c’est donc bien pensé d’avoir proposé des coupes menstruelles à fermeté variable

Un vagin peu musclé aura besoin d’une coupe de règle plus ferme que si les muscles de votre plancher pelvien sont très forts. 

Les culottes menstruelles sont proposées avec différents niveaux d’absorption, de coloris et de modèles.

Comme pour les cup, 1, 2, 3 gouttes, vous choisissez le modèle selon le flux de vos règles. 

Les culottes menstruelles offrent un certain nombre d’avantages, et on j’apprécie aussi avoir le choix parmi les styles proposés, bien que le produit n’est pas vocation à devenir le top trend de mon dressing.

Oui oui, je suis d’accord, en période de règles, rivaliser avec le sex-appeal de Beyoncé, ne fait pas partie de nos top priorités néanmoins, c’est toujours sympa d’avoir du choix.

Il existe des strings, des culottes plus ou moins échancrées et même des maillots de bain périodiques

Côté design, vous trouverez : 

  • Les options full confort, culottes de règles, noire, en coton qui englobe bien tout votre fessier
  • Des coloris nude pour celles qui souhaiteraient absolument porter des vêtements blancs
  • Des culottes en dentelle pour conserver un minimum d’élégance pendant nos menstruations

Règles abondantes, Culotte ou coupe menstruelle ?

Pour celles qui ont des règles extrêmement abondantes, les coupes menstruelles devraient mieux vous convenir que les culottes pour les règles que vous devrez changer plus souvent. 

En fonction de la taille de la coupe et de votre flux, les coupes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12 heures d’affilée. Il suffit ensuite de les vider, de les rincer et de les remettre en place.

A Savoir : Les coupes menstruelles peuvent également être utilisées avec un utérus incliné et un dispositif intra-utérin (DIU), plus communément appelé stérilet. Si vous avez un doute ou que vous sentez une gêne lorsque la cup est insérée, consultez alors votre médecin. 

Côté confort, coupe ou culotte menstruelle ?

Laquelle gagne le match ? 

Pour une réponse courte, je dirais : Match nul ! 

Personnellement, je trouve les deux types de protection très confortables

Une fois la coupe menstruelle mise en place correctement, elle se fait vite oublier, même plus rapidement qu’un tampon. En voiture, pendant le sport, en marchant, en bossant ou en courant, je suis à l’aise la journée. 

Si, pour une raison quelconque, votre cup est inconfortable ou douloureuse, c’est que vous l’avez mal insérée ou que vous avez acheté un modèle trop ferme ou trop large par rapport à votre anatomie. 

Concernant les culottes de règles, elles sont confortables, comme des culottes ordinaires ! Les tissus utilisés dans la conception de ces sous-vêtements sont flexibles, élastiques et bien qu’ils soient doublés pour pouvoir absorber correctement les flux menstruels, vous n’avez pas la sensation de porter une couche, comme avec une serviette hygiénique jetable. 

De plus, elles restent toujours étanches ! vous n’aurez pas non plus l’impression d’être mouillée comme si vous aviez fait pipi dans votre culotte. Good point, car très sincèrement, c’était l’une de mes principales craintes. 

Aspect pratique et facilité d’utilisation des culottes et des coupes menstruelles. 

Une culotte de règle, s’enfile comme une culotte ! RAS !

Portez des sous-vêtements périodiques ne présentent donc aucune difficulté, c’est davantage l’aspect pratique de la protection qui mérite deux trois précisions. 

Une culotte menstruelle est très facile à mettre, en revanche, elle est plus encombrante à transporter dans un petit sac à main, plutôt qu’une cup, qui se glisse avec la plus grande discrétion, même dans un tout petit sac à main de soirée. 

Les culottes doivent être changées plus souvent que les coupes de règles, ce qui les rend moins pratiques lorsque vous êtes toute la journée en vadrouille, en déplacement ou à l’extérieur avec un accès aux sanitaires restreint. 

A contrario, les coupes menstruelles demandent peut-être un petit temps d’apprentissage pour les placer correctement, mais elles n’ont pas besoin d’être vidées toutes les deux ou trois heures, ce qui leur vaut une bonne note pour l’aspect pratique. 

Peut-on nager et se baigner avec une coupe ou une culotte menstruelle ?

Cette question rejoint un peu l’aspect pratique des protections réutilisables

En théorie, on peut se baigner, soit avec une culotte menstruelle – si vous l’avez choisi de couleur sombre, bien sûr !), soit avec une coupe de règles. 

Si vous êtes dans la team textile, optez plutôt pour un maillot de bain périodique, plutôt que pour la culotte. Matière, épaisseur des tissus et capacité d’absorption ont été pensés spécifiquement pour les baignades sur les maillots de bain de règles. 

Personnellement, pour aller à la piscine, j’ai une préférence pour la coupe menstruelle. On ne la sent absolument pas, contrairement à un tampon qui gonfle dès que l’on est immergée dans l’eau et surtout je m’enlève de l’esprit la crainte que l’eau coule rouge à la sortie du bassin. Un frein peut-être psychologique, mais pour nager, j’ai définitivement adopté les coupes menstruelles.  

Coupe et culottes de règles sont-elles faciles à laver et entretenir ? 

Oui, vraiment, c’est simple ! 

Alors quelles différences y’a t-il entre la cup et le petit slip périodique ? 

J’ai déjà écrit un article sur comment laver et entretenir ses culottes menstruelles, je ne reviendrai donc pas en détail sur le sujet. 

Retenez simplement que les culottes de règles se lavent aussi bien en machine, qu’à la main et qu’elles doivent sécher à l’air libre afin de ne pas altérer le pouvoir absorbant des tissus. Elles sont aussi simples à laver que des sous-vêtements ordinaires. 

Pour résumer : 

Vous l’aurez probablement compris, je suis devenue une adepte de ces protections hygiéniques réutilisables et beaucoup plus écologiques que les serviettes et tampons à usage unique. 

Coupes menstruelles et culottes périodiques présentent chacune des points forts, des points faibles. Afin de rendre ma période de règles la moins pénible possible, j’utilise tantôt les cups, tantôt les sous-vêtements. Pour la nuit, je porte toujours des culottes menstruelles

et pour la journée ou pour la piscine, j’ai opté pour les cups que je trouve plus pratiques. 

Dans l’ensemble, les protections menstruelles réutilisables contribuent à la protection de l’environnement, permettent d’économiser de l’argent, ne sont pas nocives pour la santé et sont plus confortables que les protections traditionnelles, donc aucune raison de ne pas faire le switch !  

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
Comment laver et entretenir ses culottes menstruelles ?

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien des culottes de règles : Vous pouvez laver vos sous-vêtements de règles en machine à l’eau froide, avec un cycle délicat. Il n’est pas obligatoire de faire un pré-rinçage, à la main ou en machine. Vous pouvez simplement laver vos culottes menstruelles en même

Lire la suite
string menstruel bleu
Culottes menstruelles : Avantages et Inconvénients

Culottes périodiques : les pours  Avantage N°1: Les culottes menstruelles sont faciles à utiliser Les culottes de règles s’enfilent comme des sous-vêtements ordinaires. On passe, une jambe, puis l’autre, hop on remonte le tout sur ses fesses et bim ! on est prête à partir. Il n’y a pas de

Lire la suite
cup de règles
Coupe menstruelle, le guide complet pour débuter

Coupe menstruelle, comment ça marche ? Les coupes menstruelles, (aussi appelées cup menstruelles ou cup règles), ces nouveaux produits d’hygiène féminine sont une alternative écologique et durable aux serviettes et tampons jetables qui, jusqu’à peu étaient les seules options disponibles sur le marché des protections périodiques.  Si l’on accueille avec

Lire la suite
protections hygièniques
Quelles alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques ?

Avant de présenter les différents types de protections hygiéniques que vous pouvez utiliser en remplacement des tampons et des serviettes, je veux attirer votre attention sur la nécessité de s’intéresser au sujet pour préserver la santé de votre corps. La dangerosité des tampons hygiéniques est avérée, le syndrome du Choc

Lire la suite
Culottes menstruelles, guide complet pour vous lancer !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?  Les culottes menstruelles, sont des culottes, bien souvent fabriquées en coton bio ou hypoallergénique, que vous pouvez porter pendant vos règles pour remplacer les protections hygiéniques jetables telles que les tampons ou les serviettes absorbantes.  Certaines femmes préfèrent n’utiliser les culottes menstruelles, que pendant les

Lire la suite