Culottes menstruelles, guide complet pour vous lancer !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? 

Les culottes menstruelles, sont des culottes, bien souvent fabriquées en coton bio ou hypoallergénique, que vous pouvez porter pendant vos règles pour remplacer les protections hygiéniques jetables telles que les tampons ou les serviettes absorbantes. 

Certaines femmes préfèrent n’utiliser les culottes menstruelles, que pendant les jours où le flux sanguin est faible, mais vous pouvez tout à fait les utiliser, même si vous avez des règles abondantes puisque ces sous-vêtements ont justement été conçus avec des tissus spéciaux, tisser sur plusieurs couches au niveau de l’entrejambe pour absorber le sang menstruel. 

chien porte culotte de regle

Côté look, on ne va pas se mentir, vous n’aurez probablement pas le même sex-appeal que dans votre lingerie raffinée habituelle, mais est-ce vraiment l’important ?

Ceci étant dit, il existe de nombreux modèles, dont certains en dentelle, qui restent très élégants.

Les culottes menstruelles sont avant tout … des culottes et elles présentent le même avantage que la culotte traditionnelle, à savoir : Le confort. En effet, on pourrait croire que l’accumulation des couches de tissus rendent le sous-vêtement inconfortable ou encombrant, mais il n’en est rien. Coton et Spandex sont les matières que l’on retrouve principalement dans la fabrication des culottes périodiques, si bien que l’on se sent aussi à l’aise que dans notre petit slip en coton du week-end. 

Lavez les, portez les à nouveau et lavez les encore – elles sont réutilisables tout au long du cycle ! 

Les bonnes raisons de switcher des protections hygiéniques jetables aux culottes menstruelles !

Pourquoi adopter les culottes menstruelles à la place des tampons ou serviettes hygiéniques ?

Au-delà du facteur confort et de l’étanchéité, les culottes menstruelles gagnent en popularité car elles sont plus écologiques, plus économiques sur le long terme et surtout elles ne sont pas nocives pour la santé, tout comme les coupes menstruelles, qui elles aussi représentent une bonne alternatives aux protections à usage unique.  

Et oui, elles sont certes, plus chères à l’achat qu’une boîte de protections jetables, mais vous les garderez environ 5 ans, dans votre tiroir à lingerie … sauf si votre poids à drastiquement varié et là Mesdames, c’est l’ensemble de votre garde robe qu’il faudra renouveler !

Les culottes de règles sont :

protections hygièniques
  • Moins irritantes que les tampons
  • Plus confortables que les serviettes hygiéniques
  • Plus simple d’utilisation les coupes menstruelles
  • Aussi simple d’entretien que vos sous-vêtements traditionnels.

Vous n’êtes toujours pas convaincues pour un test ? Allez lire mon article : 

Avantages et inconvénients des culottes menstruelles


Les culottes menstruelles sont-elles vraiment absorbantes ? 

Les sous-vêtements hygiéniques périodiques sont composés d’un matériau absorbant qui peut contenir l’équivalent d’un à deux tampons, d’une barrière contre l’humidité pour votre confort et d’une épaisseur de tissu conçue pour éviter toute fuite ou tâche.

Donc, oui, la culotte de règle est absorbante – vous me direz, elle a justement été conçue pour ça – 

Comme pour les serviettes et les tampons, vous pouvez choisir différents degré d’absorption selon l’intensité de vos flux. Oui, vous voyez, les petites gouttes dessinées sur les packaging des protections hygiéniques ? Et bien, avec les culottes menstruelles, c’est pareil !

Vous pouvez même acheter différents sous-vêtements pour règles ceux pour le jour, ceux pour la nuit, plus absorbants. Vous avez compris Mesdames, vous n’êtes pas plus exposé aux risques de fuites avec les culottes pour règles qu’avec les protections traditionnelles, j’ai même envie de dire, les protections has been !   

Peut-on porter un sous-vêtement périodique toute la journée ?

Comme vous le faites avec une serviette hygiénique ou en tampon, il est préférable de changer de culotte au cours de la journée. De manière générale, nous pouvons porter un sous-vêtement menstruel ( culotte ou string) pendant 4h.

Bien évidemment, selon le niveau d’abondance de vos règles, il faudra adapter cette durée. 

Vous hésitez encore à franchir le pas et à confier votre flux aux sous-vêtements ? De nombreuses utilisatrices commencent par des jours de flux plus légers ou utilisent leurs sous-vêtements de règles comme protection d’appoint avant de passer à une utilisation à plein temps.

Dans le cas où vous savez d’avance que la journée va être dense et que l’étape du change ne sera pas évidente, prévoyez un modèle pour flux élevé afin de diminuer la fréquence de change. 

Si vous êtes à la fin de vos règles et que le flux sanguin est faible, alors oui, il est tout à fait envisageable de porter la même culotte de règle pour la journée. 

Alors, ready ? Prête à essayer les culottes menstruelles et mettre vos tampons au placard ? 

Je vous donne un petit tips : 

Pour faire le switch entre protections jetables et culottes périodiques, commencez par en porter la nuit. Vous pouvez d’abord essayer en fin de cycle et progressivement, vous les utiliserez en début de cycle. Une fois que vous aurez été rassurée sur le confort et le pouvoir absorbant de vos sous-vêtements de règles, vous allez les adopter ! 


Culottes menstruelles : FAQ

Les culottes menstruelles sont-elles lavables en machine ?

Absolument ! Les culottes de règles passent sans problème à la machine à laver.

Préférez un cycle à froid pour textile délicat. En revanche, il est recommandé de les faire sécher à l’air libre et de ne pas les mettre au sèche-linge. En fait, ce sont les mêmes recommandations que pour votre lingerie habituelle. 

Retrouvez dans un autre article tous mes conseils d’entretien pour culottes menstruelles

Faut-il laver ses culottes menstruelles tous les jours ?

Seriously ?!!!!

Cette question, je l’ai vu posée sur un forum beauté ! 🙂 J’y réponds donc dans cette section FAQ, mais la réponse semble évidente pour la plupart d’entre vous ( j’espère), car culotte de règle ou non, les sous-vêtements, on les porte généralement qu’un jour et hop, ça part à la machine à laver, non ? 

Bien sûr, après chaque utilisation, les sous-vêtements de règles doivent être correctement lavés pour garantir leur hygiène et leur sécurité.

Puis-je aller à la piscine ou puis-je me baigner avec ma culotte menstruelle ?

Je n’ai jamais essayé, j’aurais donc tendance à dire oui, mais il existe des maillots de bain menstruels, alors je m’orienterais plutôt vers ce type de produits conçus spécifiquement pour pouvoir se baigner pendant ses règles.

Pour la piscine, il je préfère utiliser une cup menstruelle et de utiliser la culotte de règles lorsque vous êtes hors de l’eau.

C’est un des avantages de la coupe menstruelle, que je mentionne, dans mon article :

Culotte menstruelle vs Coupe pour règles ? Laquelle choisir ?

Les culottes menstruelles peuvent elles être utilisées pour les problèmes de fuites urinaires ?

Compte tenu de leur capacité d’absorption de liquide et de leur fabrication à base de tissus respectueux des muqueuses, les culottes de règles peuvent être utilisées par les femmes sujettes aux fuites urinaires. 

Néanmoins, on trouve sur le marché des culottes incontinence qui sont spécifiquement faites pour apporter une solution aux personnes incontinentes ou rencontrant des troubles de la vessie. 

Puis-je utiliser des sous-vêtements de règles pour les saignements post-partum ?

Oui. Pendant la période initiale du post-partum, après l’accouchement, vous pouvez utiliser des culottes menstruelles, à condition de choisir celles qui proposent le niveau d’absorption le plus élevé. Dans un premier temps, les heures et les premiers jours qui suivent votre accouchement, vous pouvez également  les associer à des serviettes hygiéniques pour avoir une protection supplémentaire, au cas où le flux de sang soit  trop abondant.