Coupe menstruelle, le guide complet pour débuter

cup de règles

Coupe menstruelle, comment ça marche ?

Les coupes menstruelles, (aussi appelées cup menstruelles ou cup règles), ces nouveaux produits d’hygiène féminine sont une alternative écologique et durable aux serviettes et tampons jetables qui, jusqu’à peu étaient les seules options disponibles sur le marché des protections périodiques. 

Si l’on accueille avec enthousiasme l’idée de pouvoir acheter des produits d’hygiène féminine moins polluants et moins dangereux pour la santé, les coupes menstruelles restent relativement nouvelles sur le marché et l’on peut se poser un certain nombre de questions à leur sujet.

Voici donc quelques conseils et informations qui devraient vous être utiles si vous envisagez de tester les cup de règles pour abandonner les protections jetables.  

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle (ou coupe des règles) ?

Une coupe menstruelle est un petit récipient souple en forme de cloche que vous insérez dans le vagin de la même manière qu’un tampon.

Fabriquées avec du silicone médical platine, à base de latex ou de caoutchouc naturel, les coupes menstruelles ne présentent aucun risque pour la santé. Elles sont hypoallergéniques, sans phtalates, sans bisphénol A. 

Comme un tampon hygiénique, la coupe menstruelle est conçue pour se dilater une fois en place.  Petite, flexible, et souple, vous ne la sentez pas une fois qu’elle est correctement insérée et placée.  

Au lieu d’absorber le flux de sang menstruel, la cup le recueille. Malgré le scepticisme de certaines, qui ont du mal à imaginer qu’une coupe de si petite taille puisse être efficace, sachez qu’une coupe peut contenir jusqu’à six heures de flux menstruel, sans risque de fuite.

Elles existent en plusieurs tailles, afin de s’adapter à la largeur du vagin et à l’abondance des flux, qui sont variables, selon les femmes et selon les jours du cycle menstruel.

Voilà, vous avez maintenant connaissance des principales informations à retenir sur ce produit d’hygiène féminine, quelque peu déroutant, je vous l’accorde, mais qui mérite que l’on s’y intéresse, compte tenu de la menace écologique et sanitaire que représentent les tampons et serviettes jetables. 

6 bonnes raisons d’adopter les coupes menstruelles

cup menstruelle sur culotte

Elles sont écologiques

Les coupes menstruelles représentent l’une des options les plus écologiques en matière d’hygiène féminine grâce à leur durabilité et à l’aspect réutilisable du produit. Vous pouvez les garder jusqu’à 6 ans, si elles sont bien entretenues.

Elles sans risques pour les parties intimes de votre corps

Contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques dans lesquels des traces de substances toxiques ont été retrouvées, la fabrication des coupes de règles n’emploie que des matières médicales, adaptées à la sensibilité des muqueuses. Elles sont sans risque pour la santé, comme les culottes menstruelles.

Elles sont plus confortables que les tampons

Franchement ? Le coton rugueux du tampon, vous appréciez ? Non, évidemment ! Et bien les coupes menstruelles s’insèrent de manière plus douce qu’un tampon, car leurs matières de fabrication sont adaptées à l’hygiène intime. 

Elles sont aussi moins irritantes et ne présentent aucun risque d’infection urinaire, car le sang est écoulé vers l’extérieur et non absorbé à l’intérieur.  

Elles sont économiques

Sur le marché des produits d’hygiène féminine réutilisables, nous trouvons également les culottes menstruelles qui sont efficaces, confortables et très pratiques à utiliser. Néanmoins, leur point faible, c’est le prix ! A contrario, les cup menstruelles sont très économiques. Elles restent, certes, plus chères à l’achat qu’une boîte de protections jetables, mais elles sont très vite rentabilisées dans le temps, plus rapidement que les sous-vêtements de règles.

Elles sont faciles à laver et entretenir

Les cups de règles sont extrêmement simples à entretenir. Si les culottes de règles doivent être lavées en machine ou à la main, les coupes menstruelles, elles, se nettoient très rapidement car, il suffit de les rincer à l’eau tiède dans un peu d’eau savonneuse. Aussi, on s’évite le temps de séchage, elles peuvent donc être vidées, nettoyées et replacées aussitôt.

Les coupes menstruelles peuvent être utilisées pour se baigner

Peut-on se baigner en toute sécurité en portant une coupe menstruelle ? La réponse courte est définitivement OUI ! 

La coupe menstruelle étant placée à l’intérieur du vagin, cela crée un léger joint qui empêche le flux menstruel de s’écouler ou l’eau de s’infiltrer. Le sang est récupéré dans la coupe et vous pouvez nager tranquillement, sans aucun risque de fuite. 

Avant d’aller à la piscine, ou à la plage, parez vous avec une coupe vide et vous serez tranquille pour 6 à 12 h. 

Autre avantage des coupes de règles, on ne stress plus d’avoir la ficelle du tampon qui dépasse de notre joli maillot de bain. C’est aussi un des avantages des culottes de règles.


Lire l’article : Culottes menstruelles vs coupes menstruelles ? 


Les coupes menstruelles se changent moins souvent qu’un tampon ou qu’une serviette hygiénique ? 

Avouons le, pendant notre inévitable période de règles, devoir se rendre dans les toilettes, plus ou moins propres, selon là où on se trouve, ce n’est clairement pas une partie de plaisir. 

Généralement, on change de protection toutes les 3 heures. Les cups de règles réutilisables se changent toutes les 6h environ, pour les flux important et peuvent rester en place jusqu’à 12h, lorsque les flux sont légers ou modérés. un temps supplémentaire bien appréciable ! 

Convaincues ? Après, je ne vais pas vous cacher que l’utilisation des coupes menstruelles demande un peu d’exercice, comme quand vous étiez ado et que vous avez essayé de mettre un tampon pour la première fois, mais on prend le coup de main rapidement, soyez tranquille. 


Utilisation d’une coupe menstruelle : Mode d’emploi

Comment insérer une coupe de règles ? 

Tout d’abord, soyez rassurée, si vous savez mettre un tampon, l’insertion de la coupe menstruelle devrait vous sembler relativement simple ( voire intuitive).

Suivez, les étapes suivantes :

  1. Lavez vous soigneusement les mains.
  1. Appliquez de l’eau ou un lubrifiant à base d’eau sur le bord de la coupe. ( pour les premières fois)
  1. Pliez fermement la coupe menstruelle en deux, en la tenant dans une main avec le bord vers le haut.
  1. Insérez la coupe, le bord vers le haut, dans votre vagin comme vous le feriez avec un tampon sans applicateur. Elle doit se trouver à quelques centimètres sous le col de l’utérus.

Une fois que la coupe est placée dans votre vagin, faites la tourner. Elle s’ouvrira automatiquement pour créer un joint étanche qui empêchera les fuites.

Si la cup menstruelle est correctement insérée, vous ne devez pas la sentir et vous devez pouvoir marcher, sauter, bouger et vous asseoir normalement. 


Comment retirer une coupe menstruelle ? 

Pour retirer une coupe menstruelle, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Lavez vous soigneusement les mains.
  2. Placez votre index et votre pouce dans votre vagin. Tirez doucement sur la tige de la coupe jusqu’à ce que vous puissiez atteindre la base.
  3. Pincez la base pour libérer le joint et tirez vers le bas pour retirer la coupe.
  4. Une fois qu’elle est sortie, videz la cup dans l’évier ou les toilettes.
  5. Rincez, savonnez, séchez, rangez !

C’est tout, Facile, non ? 


En conclusion

Les coupes menstruelles sont, non seulement, une alternative écologique aux protections de règles jetables, mais elles sont aussi plus sûres pour la santé. 

Pas plus compliquées à utiliser qu’un tampon, les cups de règles présentent aussi l’avantage d’être plus confortables et de se changer moins souvent. 

Elles sont plus économiques que les culottes menstruelles.