Ce qu’il faut retenir sur l’entretien des culottes de règles :
- Vous pouvez laver vos sous-vêtements de règles en machine à l’eau froide, avec un cycle délicat.
- Il n’est pas obligatoire de faire un pré-rinçage, à la main ou en machine.
- Vous pouvez simplement laver vos culottes menstruelles en même temps que vos autres vêtements.
- Utilisez une lessive hypoallergénique et n’ajoutez pas de détergent anti tâche, dont l’agressivité chimique risquerait d’endommager rapidement vos sous-vêtements.
- Vous pouvez utiliser de l’adoucissant
Voici les conseils de base pour laver et entretenir correctement vos culottes périodiques.
Personnellement, je ne mélange jamais les torchons et les serviettes, comme dit le proverbe !
Ce que je veux dire par là, c’est que je ne lave jamais mes culottes de règles avec d’autres vêtements. Je fais des machines spéciales sous-vêtements, dans laquelle je mets mes sous-vêtements ordinaires, mes culottes menstruelles et les caleçons de Monsieur, à l’exception des textiles de couleurs claires.
Aussi, et bien que cela ne soit pas indispensable, je préfère toujours rincer mes culottes à la main avant de les passer en machine, mais vous verrez cela ne prends que très peu de temps et la facilité d’entretien des culottes pour règles, fait clairement partie des avantages de ce type de protection hygiéniques.
Laver ses culottes menstruelles en machine : les étapes
Voici comment je m’y prends pour l’entretien de mes slips menstruels, libre à vous d’adapter ma méthode.
Étape 1 : Faire tremper
Après avoir retiré votre culotte de règles, plongez la dans l’eau froide et faites la tremper une dizaine de minutes, puis rincez la.
Étape 2 : Laver
Si vous les lavez en machine, placez les d’abord dans un filet lavable et lavez les avec un cycle délicat ou doux et à froid.
A savoir: Placer ses culottes ou sous-vêtements dans un filet lavable évite que les agrafes des soutiens gorges s’accrochent aux autres textiles et surtout, ça les protège mieux pendant l’essorage en machine.
Étape 3 : Sécher
Ne mettez pas les sous-vêtements pour règles dans le sèche-linge. Faîtes sécher vos culottes menstruelles à l’air libre en les suspendant à un fil afin de préserver la qualité du tissu.
Pour gagner du temps et si vous en avez un, vous pouvez les étendre sur le sèche serviettes.
Étape 4 : Traiter à la fin de vos règles
Les culottes sont conçues pour résister aux taches et ne devraient pas conserver d’odeur si elles sont entretenues correctement, mais, pour ma part, je les fais toujours tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau à la fin de mon cycle, afin d’assainir le textile.
Elles sont ensuite prêtes à regagner le tiroir jusqu’aux prochaines menstruations.
Vous pouvez aussi laver vos culottes menstruelles à la main.
Cela évite qu’elles terminent accidentellement dans le sèche linge, c’est plus rapide et lorsque vous avez peu de linge à laver, c’est aussi plus économique et plus écologique, plutôt que de gaspiller une grande quantité d’eau en machine, pour trois petites culottes !
Comment laver ses culottes menstruelles à la main ?
Si vous n’avez pas accès à une machine à laver, que vous n’avez que peu de linge à mettre dans le tambour ou que vous soyez pressée, vous pouvez laver vos slips de règles à la main, cela sera tout aussi efficace qu’un lavage en machine.
C’est généralement une bonne idée de laver vos culottes menstruelles le plus rapidement possible après les avoir portées, et cela vaut doublement pour le lavage à la main, car il sera beaucoup plus facile de les nettoyer.
Comme pour un lavage machine, éviter d’utiliser de l’eau chaude pour faire tremper ou laver vos culottes de règles. Cela peut réduire l’efficacité des tissus et des technologies absorbantes utilisées dans la fabrication des culottes.
Une fois lavées, suspendez les ou posez les à plat pour les faire sécher à l’air libre. Que vous choisissiez d’utiliser une coupe menstruelle ou une culotte de règles, les deux sont très faciles d’entretien, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer.
5 étapes simples pour laver ses culottes de règles à la main
Voici ce que vous devez faire :
- Passez votre culotte menstruelle sous le jet d’eau froid du robinet
- Préparez dans l’évier un bain d’eau froide auquel vous ajoutez une petite quantité de savon ou de lessive à main.
- Frottez doucement les taches sur vos sous-vêtements en frottant le tissu contre lui-même.
- Rincez toutes les trois secondes pour vous assurer que le sang s’en va. Lorsque cette opération est terminée et que l’eau commence à être claire, rincez les culottes, à l’eau froide toujours, pour éliminer tout résidu de lessive qui pourrait être irritant.
- Lorsque vous avez terminé, étendez les ou suspendez les pour les faire sécher naturellement.
Conseils pour bien entretenir ses culottes menstruelles
et les conserver le plus longtemps possible…
1) Rincez vos culottes de règles, à la main et à l’eau froide avant de les laver.
2) Utilisez un filet de protection pour le linge pour garder vos sous-vêtements en bon état si vous les mettez dans la machine à laver
3) Faites toujours sécher vos slips et culottes périodiques à l’air libre. Ne jamais les mettre au sèche-linge
4) Ne repassez pas vos sous-vêtements périodiques car, la chaleur peut endommager les propriétés absorbantes des tissus.
5) N’utilisez jamais d’eau de Javel, ni de détergents agressifs pour laver vos sous-vêtements ( de règles, ou ordinaires, d’ailleurs). Cela peut entraîner une décoloration et endommager le tissu
6) Lavez vos culottes périodiques peu de temps après les avoir portées, plutôt que de les laisser reposer dans le panier à linge – un rinçage rapide à la main est un excellent moyen de préserver la fraîcheur du textile.
7) Évitez d’acheter des culottes menstruelles de couleurs claires qui demandent un entretien plus laborieux.
8) Choisissez une marque de qualité. Ci-dessous, je vous fais un petit retour d’expérience personnel
Quelle marque de culottes menstruelles ai-je choisi ?
Bien que je vous ai donné un certain nombre de conseils pour bien entretenir vos culottes, la qualité et la résistance du tissu à partir desquelles elles sont fabriquées à son importance dans la durabilité de vos sous-vêtements.
Après avoir testé différentes marques, avec bien évidemment des gammes de prix différentes, ma préférence s’est portée sur les culottes menstruelles So’Cup. Ces dernières peuvent être vendues à l’unité, ce qui est pratique pour en acheter une ou deux, afin de tester et comparer d’autres marques de votre choix et si comme moi, vous êtes convaincue par les modèles So’Cup, vous pourrez par la suite, les acheter en pack.
Cette marque est l’une des pionnières, en matière de protections hygiéniques durables et renouvelables, elle existe depuis 2008, c’est probablement l’une des raisons pour laquelle elle a pris de l’avance par rapport à d’autres marques et si vous consultez les avis TrustPilot de la marque, vous allez vite constater que je ne suis pas la seule à être convaincue par la qualité de leurs culottes menstruelles.
Enfin, et si vous me lisez régulièrement, vous savez que c’est un critère de choix important pour moi, en matière de consommation : Elles sont Made in France !
En combien de temps les culottes menstruelles sèchent elles ?
Le temps de séchage des sous-vêtements périodiques dépend généralement du niveau d’absorption de vos sous-vêtements. En général, il faut compter entre deux heures et deux jours, selon l’endroit où vous vivez et la façon dont vous les faites sécher. Pour accélérer le processus, essorez doucement l’excès d’eau à la main avant de les suspendre.
Si vous voulez vous assurer que votre culotte sèche rapidement, épongez la avec une serviette ou posez la sur une autre serviette sèche. Roulez la serviette en serrant bien la culotte à l’intérieur. Appuyez dessus pour éliminer délicatement l’humidité. Déroulez la et suspendez la culotte pour la faire sécher (c’est souvent plus rapide que de la poser à plat).
Que faire si je mets accidentellement ma culotte menstruelle au sèche-linge ?
Pas de panique ! Comme pour la lingerie ordinaire, ce n’est pas un ou deux passages accidentels au sèche linge qui vont ruiner vos sous-vêtements.
Le sèche-linge est déconseillé, car des passages répétés abîmeraient le tissu et réduiraient son efficacité plus rapidement.
Voilà, vous savez désormais comment laver et bien entretenir vos culottes menstruelles et vous l’avez vu, ce n’est pas sorcier !
Si vous êtes intéressée par en apprendre davantage sur les alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques, vous pouvez aller lire mon article sur les coupes menstruelles. Je trouve que le combo, culottes périodique et cup menstruelle est parfait pour avoir un dispositif d’hygiène féminine adapté à chaque situation.