Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Comment laver et entretenir ses culottes menstruelles ?

sommaire

Facebook
Twitter

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien des culottes de règles :

  • Vous pouvez laver vos sous-vêtements de règles en machine à l’eau froide, avec un cycle délicat.
  • Il n’est pas obligatoire de faire un pré-rinçage, à la main ou en machine.
  • Vous pouvez simplement laver vos culottes menstruelles en même temps que vos autres  vêtements.
  • Utilisez une lessive hypoallergénique et n’ajoutez pas de détergent anti tâche, dont l’agressivité chimique risquerait d’endommager rapidement vos sous-vêtements.
  • Vous pouvez utiliser de l’adoucissant

Voici les conseils de base pour laver et entretenir correctement vos culottes périodiques

Personnellement, je ne mélange jamais les torchons et les serviettes, comme dit le proverbe !

Ce que je veux dire par là, c’est que je ne lave jamais mes culottes de règles avec d’autres vêtements. Je fais des machines spéciales sous-vêtements, dans laquelle je mets mes sous-vêtements ordinaires, mes culottes menstruelles et les caleçons de Monsieur, à l’exception des textiles de couleurs claires. 

Aussi, et bien que cela ne soit pas indispensable, je préfère toujours rincer mes culottes à la main avant de les passer en machine, mais vous verrez cela ne prends que très peu de temps et la facilité d’entretien des culottes pour règles, fait clairement partie des avantages de ce type de protection hygiéniques.


Laver ses culottes menstruelles en machine : les étapes

machine a laver ouverte

Voici comment je m’y prends pour l’entretien de mes slips menstruels, libre à vous d’adapter ma méthode.

Étape 1 : Faire tremper 

Après avoir retiré votre culotte de règles, plongez la dans l’eau froide et faites la tremper une dizaine de minutes, puis rincez la.

Étape 2 : Laver

Si vous les lavez en machine, placez les d’abord dans un filet lavable et lavez les avec un cycle délicat ou doux et à froid.

A savoir: Placer ses culottes ou sous-vêtements dans un filet lavable évite que les agrafes des soutiens gorges s’accrochent aux autres textiles et surtout, ça les protège mieux pendant l’essorage en machine.

Étape 3 : Sécher

Ne mettez pas les sous-vêtements pour règles dans le sèche-linge. Faîtes sécher vos culottes menstruelles à l’air libre en les suspendant à un fil afin de préserver la qualité du tissu.

Pour gagner du temps et si vous en avez un, vous pouvez les étendre sur le sèche serviettes. 

Étape 4 : Traiter à la fin de vos règles

Les culottes sont conçues pour résister aux taches et ne devraient pas conserver d’odeur si elles sont entretenues correctement, mais, pour ma part, je les fais toujours tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau à la fin de mon cycle, afin d’assainir le textile.

Elles sont ensuite prêtes à regagner le tiroir jusqu’aux prochaines menstruations. 

Vous pouvez aussi laver vos culottes menstruelles à la main.

Cela évite qu’elles terminent accidentellement dans le sèche linge, c’est plus rapide et lorsque vous avez peu de linge à laver, c’est aussi plus économique et plus écologique, plutôt que de gaspiller une grande quantité d’eau en machine, pour trois petites culottes !  


Comment laver ses culottes menstruelles à la main ?

Si vous n’avez pas accès à une machine à laver, que vous n’avez que peu de linge à mettre dans le tambour ou que vous soyez pressée, vous pouvez laver vos slips de règles à la main, cela sera tout aussi efficace qu’un lavage en machine. 

C’est généralement une bonne idée de laver vos culottes menstruelles le plus rapidement possible après les avoir portées, et cela vaut doublement pour le lavage à la main, car il sera beaucoup plus facile de les nettoyer.

Comme pour un lavage machine, éviter d’utiliser de l’eau chaude pour faire tremper ou laver vos culottes de règles. Cela peut réduire l’efficacité des tissus et des technologies absorbantes utilisées dans la fabrication des culottes.

Une fois lavées, suspendez les ou posez les à plat pour les faire sécher à l’air libre. Que vous choisissiez d’utiliser une coupe menstruelle ou une culotte de règles, les deux sont très faciles d’entretien, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer.

5 étapes simples pour laver ses culottes de règles à la main

Voici ce que vous devez faire :

  1. Passez votre culotte menstruelle sous le jet d’eau froid du robinet
  1. Préparez dans l’évier un bain d’eau froide auquel vous ajoutez une petite quantité de savon ou de lessive à main. 
  1. Frottez doucement les taches sur vos sous-vêtements en frottant le tissu contre lui-même.
  1. Rincez toutes les trois secondes pour vous assurer que le sang s’en va. Lorsque cette opération est terminée et que l’eau commence à être claire, rincez les culottes, à l’eau froide toujours, pour éliminer tout résidu de lessive qui pourrait être irritant. 
  1. Lorsque vous avez terminé, étendez les ou suspendez les pour les faire sécher naturellement.
string menstruel bleu

7 règles à respecter pour bien entretenir ses culottes menstruelles

et les conserver le plus longtemps possible…

1) Rincez vos culottes de règles, à la main et à l’eau froide avant de les laver.

2) Utilisez un filet de protection pour le linge pour garder vos sous-vêtements en bon état si vous les mettez dans la machine à laver

3) Faites toujours sécher vos slips et culottes périodiques à l’air libre. Ne jamais les mettre au sèche-linge

4) Ne repassez pas vos sous-vêtements périodiques car, la chaleur peut endommager les propriétés absorbantes des tissus.

5) N’utilisez jamais  d’eau de Javel, ni de détergents agressifs pour laver vos sous-vêtements ( de règles, ou ordinaires, d’ailleurs). Cela peut entraîner une décoloration et endommager le tissu

6) Lavez vos culottes périodiques peu de temps après les avoir portées, plutôt que de les laisser reposer dans le panier à linge – un rinçage rapide à la main est un excellent moyen de préserver la fraîcheur du textile.

7) Évitez d’acheter des culottes menstruelles de couleurs claires qui demandent un entretien plus laborieux.

En combien de temps les culottes menstruelles sèchent elles ?

Le temps de séchage des sous-vêtements périodiques dépend généralement du niveau d’absorption de vos sous-vêtements. En général, il faut compter entre deux heures et deux jours, selon l’endroit où vous vivez et la façon dont vous les faites sécher. Pour accélérer le processus, essorez doucement l’excès d’eau à la main avant de les suspendre.

Si vous voulez vous assurer que votre culotte sèche rapidement, épongez la avec une serviette ou posez la sur une autre serviette sèche. Roulez la serviette en serrant bien la culotte à l’intérieur. Appuyez dessus pour éliminer délicatement l’humidité. Déroulez la et suspendez la culotte pour la faire sécher (c’est souvent plus rapide que de la poser à plat).

Que faire si je mets accidentellement ma culotte menstruelle au sèche-linge ?

Pas de panique ! Comme pour la lingerie ordinaire, ce n’est pas un ou deux passages accidentels au sèche linge qui vont ruiner vos sous-vêtements.

Le sèche-linge est déconseillé, car des passages répétés abîmeraient le tissu et réduiraient son efficacité plus rapidement. 

Voilà, vous savez désormais comment laver et bien entretenir vos culottes menstruelles et vous l’avez vu, ce n’est pas sorcier !

Si vous êtes intéressée par en apprendre davantage sur les alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques, vous pouvez aller lire mon article sur les coupes menstruelles. Je trouve que le combo, culottes périodique et cup menstruelle est parfait pour avoir un dispositif d’hygiène féminine adapté à chaque situation.

Pour résumer :
Laver ses culottes de règles, c’est simple comme bonjour !

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
string menstruel bleu
Culottes menstruelles : Avantages et Inconvénients

Culottes périodiques : les pours  Avantage N°1: Les culottes menstruelles sont faciles à utiliser Les culottes de règles s’enfilent comme des sous-vêtements ordinaires. On passe, une jambe, puis l’autre, hop on remonte le tout sur ses fesses et bim ! on est prête à partir. Il n’y a pas de

Lire la suite
cup de règles
Coupe menstruelle, le guide complet pour débuter

Coupe menstruelle, comment ça marche ? Les coupes menstruelles, (aussi appelées cup menstruelles ou cup règles), ces nouveaux produits d’hygiène féminine sont une alternative écologique et durable aux serviettes et tampons jetables qui, jusqu’à peu étaient les seules options disponibles sur le marché des protections périodiques.  Si l’on accueille avec

Lire la suite
cup menstruelle sur culotte
Culotte menstruelle ou coupe menstruelle ?

Quelle est la meilleure solution ? Face au désastre environnemental et à la dangerosité que représentent les protections de règles jetables, des produits d’hygiène féminine réutilisables et plus écologiques font, depuis quelques années, leur apparition sur le marché.  On retrouve principalement deux types de produits : Les culottes menstruelles les

Lire la suite
protections hygièniques
Quelles alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques ?

Avant de présenter les différents types de protections hygiéniques que vous pouvez utiliser en remplacement des tampons et des serviettes, je veux attirer votre attention sur la nécessité de s’intéresser au sujet pour préserver la santé de votre corps. La dangerosité des tampons hygiéniques est avérée, le syndrome du Choc

Lire la suite
Culottes menstruelles, guide complet pour vous lancer !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?  Les culottes menstruelles, sont des culottes, bien souvent fabriquées en coton bio ou hypoallergénique, que vous pouvez porter pendant vos règles pour remplacer les protections hygiéniques jetables telles que les tampons ou les serviettes absorbantes.  Certaines femmes préfèrent n’utiliser les culottes menstruelles, que pendant les

Lire la suite