Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Comment décorer des pots en verre ?

decor pot en verre diy

sommaire

Facebook
Twitter

Recycler les pots en verre en objet de déco intérieure

Vous avez un stock de pots en verre et vous recherchez des idées pour les utiliser comme objet de déco intérieure ou comme objet pratique du quotidien, comme un verre à brosse à dent, un photophore ou un pot à crayon ? Faites le plein d’idées avec Green Vert !

Que puis-je faire avec des pots en verre ?

Pots de yaourt en verre, pots de confiture ou bocaux sont des formidables récipients pour faire des objets déco DIY et occuper les enfants avec une activité manuelle amusante, par temps de pluie.

Voici donc quelques idées pour recycler vos pots en verre :

  • Distributeur de savon DIY
  • Boîte à mouchoir
  • Bougeoir ou photophore
  • Pot à herbes ou aromates
  • Pot à coton à démaquiller
  • Vase pour fleurs coupées

Il y a mille et une façon de réutiliser des pots en verre pour la déco de votre maison, votre imagination et votre sens de la créativité étant votre seule limite !

Les pots en verre décorés peuvent également servir de présentoirs pour vos décorations de fêtes. Par exemple, si vous aimez décorer des oeufs de pâques, vous pouvez les disposer dans vos jolies créations en verre et les répartir dans le jardin ou dans votre maison pour réaliser une jolie décoration de fêtes. 

Vidéo: Comment décorer des pots en verre ?

Si vous cherchez des idées pour recycler vos pots en verre en objet déco, nous avons sélectionnez pour vous, deux vidéos sur le web que nous avons beaucoup aimé.

Vidéo : 15 idées pour recycler ses pots en verre en objet déco

Vidéo : 3 façons DIY de décorer des pots en verre

Quels matériaux utiliser pour décorer des pots en verre ?

Décorer des post en verre avec de la peinture

pinceau peinture

Peindre un pot en verre est certainement le moyen le plus simple pour transformer un récipient banal en véritable objet déco. En plus d’ajouter de la couleur, vous pouvez utiliser la peinture pour créer différentes textures qui apporteront du relief à votre création.

Vous pouvez peindre vos bocaux et pots en verre de deux manières : en utilisant de la peinture en spray ou de la peinture acrylique/à la craie. Pour les deux méthodes, vous devrez d’abord essuyer l’intérieur du bocal avec de l’alcool à friction.

Décorer des pots en verre avec de la peinture en spray

La peinture en bombe ou en spray recouvre les pots en verre de manière uniforme et rapide. Très facile d’utilisation, c’est une excellente solution si vous avez un grand nombre de pots en verre à customiser.

La peinture en spray est parfaite pour créer des centres de tables DIY pour les mariages, baptêmes ou autres cérémonie, car la peinture en spray vous aidera à vous assurer que chaque pot ait le même aspect sans prendre des heures à la réalisation de ces derniers.

Si vous souhaitez décorer vos pots en verre avec de la peinture à la bombe ou en spray, mieux vaut le faire en extérieur.

Décorer des pots en verre avec de la peinture acrylique

Les peintures acryliques sont un autre excellent moyen de peindre vos pots en verre ou vos bocaux. Si vous souhaitez obtenir un aspect texturé, c’est la meilleure option pour vous, car vous pouvez contrôler l’épaisseur de la peinture appliqué et créer ainsi différents reliefs.

La peinture acrylique s’utilise sans problème en intérieur, pensez simplement à protéger votre plan de travail avec une bâche afin d’éviter toute tâche, parfois difficile à enlever.

La peinture acrylique s’applique de différente manière selon les effets que vous souhaitez apporter à vos pots en verre :

  • Avec une éponge pour un effet moucheté
  • Avec un pinceau pour un effet plus léger et texturé
  • En faisant couler la peinture pour un effet lisse et uniforme
  • et même avec les doigts pour amuser les enfants et donner un style régressif à vos objets déco

Décorer des pots en verre avec des pochoirs

Quelle que soit la méthode de peinture que vous choisissez, utiliser des pochoirs est une excellente astuce pour obtenir des motifs parfaits sur vos pots en verre. Après avoir essuyé votre pot avec de l’alcool à 90° et que vous avez pris soin de bien le sécher, collez des autocollants, des gommettes de forme variées ou du ruban adhésif aux endroits où vous ne voulez pas appliquer la peinture.

Peignez ensuite le bocal en verre normalement et laissez-le sécher. Une fois que tout est sec, enlevez les autocollants et révélez le verre transparent original de votre motif.

Décorer des pots en verre avec des paillettes

Vous pouvez utilisez des paillettes pour un look strass et glitter ! Pour cela, rien de plus simple, utilisez une colle spéciale travaux manuels, badigeonnez en votre pot en verre et parsemez avec plus ou moins de paillettes selon l’effet désiré.

Laissez sécher, retirez l’excédent de paillettes en tapotant délicatement le pot en verre.

Enfin, pour effacer les traces de colle disgracieuses, frottez les endroits concernés avec un coton tige imbibés de dissolvant ou d’alcool à 90°.

Décorer des pots en verre avec de la ficelle ou du raphia

pot-en-verre-diy-avec-ficelle

Pour une décoration champêtre, la ficelle ou raphia fait des merveilles ! De plus c’est une façon très simple et très économique de décorer vos pots et bocaux en verre.

En revanche, n’utilisez pas ces matériaux pour réaliser des photophores, ni des bougeoirs, car la ficelle pourrait très vite prendre feu.

Décorer des pots en verre avec des pierres ou carreaux de mosaïque

En utilisant une colle appropriée, vous pouvez coller des pierres ou des carreaux de mosaïques pour apporter couleur et relief à vos pots en verre.

Les galets offrent un très bel effet et sont parfaitement adaptés pour des pots en verre recyclés qui seront utilisés dans la salle de bain.

Vous pouvez également vernir ou peindre les galets ou les pierres avant de les coller pour créer un aspect brillant ou pop art à vos créations.

Décorer des pots en verre avec de la pâte fimo

motifs pate fimo

La pâte fimo, pour ceux qui ne connaissent pas, est une sorte de pâte à modeler qui, une fois passée au four, durçie et devient solide.

La pâte fimo est formidable pour décorer vos pots en verre car vous pouvez créer les formes et les motifs que vous souhaitez, sans aucune limite d’imagination.

Pour faire des photophores, ce matériau est excellent. D’une part, la lumière de la bougie transperce parfaitement bien lorsque les motifs crées sont très fin et il existe de la pâte fimo translucide qui laisse passer la lumière.

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
salle de bain bleu moderne contemporain
Quelle couleur de salle de bain ?

Comment choisir la meilleure couleur pour une salle de bain ? Comme on dit, les goûts, les couleurs, ça ne se discute pas ! Toujours est-il, que lorsque l’on souhaite rénover sa salle de bain, nous ne voulons pas se tromper sur notre choix de couleurs et on préfère quand

Lire la suite
salle de bain style indonesien
Créer une salle de bain style balinais

idées pour une salle de bain style Indonésien pour une ambiance exotique et tropicale. Cet article est inspiré de mon dernier voyage à Bali où j’ai eu la chance de résider dans de très belles villas et croyez-moi, la salle de bain à la balinaise, ne m’a pas laissé de

Lire la suite
salle de bain chic et elegante
Comment faire une salle de bain élégante ?

Conseils pour une salle de bain chic et élégante Inspiré des styles proposés par les plus prestigieux créateurs de salle de bain comme Westone Bathroom ou encore l’italien oasis group nous vous livrons ici les secrets pour créer une salle de bain élégante, résolument chic qui n’aura rien à envier

Lire la suite