Comment faire du liquide vaisselle bio et maison ?
Recettes de liquide vaisselle écologique et naturel
Si vous aussi vous en avez assez des substances chimiques agressives et nocives pour l’atmosphère et notre corps que l’on trouve dans les produits d’entretien courants comme le liquide vaisselle, si vous voulez changer de méthode et découvrir des alternatives écologiques aux liquide vaisselle industriels, vous êtes chez Greenvert, au bon endroit.
Voici les principes de base pour vous aider à fabriquer votre liquide vaisselle maison, moussant et bio !
Pour faire votre propre liquide vaisselle avec une recette maison 100% naturelle et respectueuse de la planète tout en obtenant une vaisselle étincelante sans avoir recours à des substances chimiques désagréables. Suivez nos astuces de grand-mère.
Les personnes à la peau sensible y trouveront leur compte, car les produits utilisés dans les recettes de liquide vaisselle DIY sont nettement plus doux pour les peaux facilement irritables.
Recette liquide vaisselle maison au vinaigre blanc
Ingrédients
- 1/2 tasse d’eau distillée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1/2 tasse de Savon Pure Magie de Dr. Bronner’s
- 1 c. à soupe d’huile de jojoba ou d’une autre huile hydratante ( huile d’ amande douce, huile de noix de coco vierge ou huile d’olive)
Ustensiles
une distributeur de savon ( il y en a plein de pas joli et pas cher sur amazon )
Etapes
- Faites chauffez l’eau distillée 30 secondes au micro ondes
- Versez l’eau et le vinaigre dans un distributeur de savon (j’ai acheté mon distributeur de liquide vaisselle sur amazon, vous pouvez en trouver de toutes sortes ici-
- Secouez le flacon pour bien mélanger les ingrédients.
- Ajoutez la cuillère à soupe d’huile et secouez vigoureusement le flacon de haut en bas
- Ajoutez le nettoyant Dr. Bronner’s et mélanger doucement en faisant tourner le distributeur entre vos mains ( un peu comme lorsque l’on prépare un biberon avec du lait en poudre).
- Votre solution devrait mousser, c’est tout à fait normal et l’excès de mousse va disparaître quand vous aurez laissé reposer le mélange.
Astuce:
Si vous n’avez pas d’eau distillée, vous pouvez faire bouillir de l’eau, puis la laisser refroidir avant de l’utiliser.
Recette liquide vaisselle maison au bicarbonate
Ingrédients :
- 35 cl d’eau chaude
- 6 cuillères à soupe de savon de Castille rapé
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce,
- 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse rose
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron vert
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Ustensiles
1 râpe à fromage
1 bol
1 flacon à pompe réutilisable
Etapes
- Versez l’eau chaude dans un bol, puis ajoutez le savon de Castille râpé et mélangez le tout.
- Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude. Mélangez le tout en attendant que le mélange refroidisse.
- Versez dans une pompe à main et hourra, un liquide vaisselle sans plastique en 3 étapes
Il est très efficace pour enlever la graisse, il est respectueux de l’environnement et il est très bon marché à fabriquer.
Comment faire un liquide vaisselle qui mousse bien ?
Vous pouvez trouver sur ce site, une recette de liquide vaisselle qui mousse. Nous ne l’avons pas testée et nous ne pouvons donc pas vous dire si elle marche ou non.
En revanche, ce que nous pouvons vous dire c’est que n’importe quelle recette de liquide vaisselle DIY peut mousser correctement si vous sélectionnez un distributeur adapté !
Qu’est ce qui va faire mousser votre solution maison de liquide vaisselle?
La raison pour laquelle le savon mousse n’a rien à voir avec la composition de votre recette. C’est la façon dont le liquide est distribué. Si vous utilisez un flacon à pompe classique vous obtiendrez difficilement une belle mousse. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre liquide vaisselle naturel n’est pas efficace comme détergent, la mousse ne nettoie pas mieux, ni plus, c’est simplement un détail sensoriel auquel nous sommes habitués et nous aimons le retrouvez dans nos recettes de grands-mères de savon liquide.
Pour faire mousser votre solution, il faut un distributeur à air, comme celui présenté sur la photo. Les distributeurs de mousse ajoutent de l’air au savon lorsque vous appuyez sur la pompe à mousse. Si vous jetez un coup d’œil à votre distributeur de savon moussant, vous verrez que le savon est contenu dans la chambre principale et qu’une chambre plus petite est reliée à la pompe. C’est cette chambre qui pousse l’air dans le savon lorsque vous le pompez.