Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Nettoyer une tâche de pipi de chien sur un tapis

un chien sous un tapis

sommaire

Facebook
Twitter

Comment nettoyer une tâche de pipi de chien sur un tapis ?

Les étapes à suivre pour enlever une tâche de pipi de chien sur un tapis.  

  1. Frottez la tâche avec de l’eau chaude savonneuse
  2. Épongez avec un torchon absorbant type torchon nid d’abeille
  3. Saupoudrez la tâche de bicarbonate de soude
  4. Appliquez un mélange de péroxyde d’hydrogène à 3 % et de liquide vaisselle
  5. Brossez la tâche de manière circulaire
  6. Attendez 5 minutes
  7. Renouvelez l’opération de brossage avec un peigne

Frottez avec de l’eau chaude légèrement savonneuse. L’eau chaude sera plus efficace que l’eau froide pour éliminer l’odeur d’urine de chien.  

Épongez la zone jusqu’à ce que vous sentiez  qu’il n’y a plus beaucoup d’humidité qui sort de la moquette. Vous pouvez aussi placer un objet lourd sur la serviette pour favoriser l’absorption.

Une fois que la tâche a séché, saupoudrez-la d’une couche de bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez prendre un mélange de peroxyde d’hydrogène à 3 % et d’une cuillère à café de liquide vaisselle, remuez bien le tout et appliquez la solution sur la tâche.

Attention, si votre tapis est de couleur foncée, noir ou brun par exemple ne laissez pas agir le peroxyde d’hydrogène plus de 5 minutes car cela pourrait blanchir les couleurs.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange dans le mélange, car il s’agit de l’odeur d’agrume la plus efficace contre les mauvaises odeurs. 

Prenez ensuite une brosse à récurer et frottez vigoureusement le tapis pendant 3 minutes au moins et en effectuant un mouvement circulaire autour de la tâche et laissez agir 5 minutes. 

Répétez ensuite le processus de brossage en utilisant un peigne cette fois ci et toujours avec un mouvement circulaire. S’il s’agit d’un tapis Shaggy à nettoyer, soyez délicat, pour que le peigne ne s’emmêle pas dans les poils du tapis.

Quel produit nettoyant pour enlever du pipi de chien sur un tapis ou une moquette ?

produit nettoyant tapis dirtbuster

Si la tâche a été absorbée par la sous-couche du tapis, souvent même après un nettoyage en profondeur, elle restera là et l’odeur persistera. Vous devrez alors vous tourner vers des nettoyants tapis haut de gamme et professionnels comme ceux de la marque Dirtbuster que vous pouvez acheter sur amazon . Ces nettoyants sont très efficaces sur le pipi de chien (et de chat) et ils aident à faire disparaître l’odeur d’urine après un nettoyage de tapis.

Grâce à sa formule qui contient des activateurs d’enzymes anti-odeurs haute performance, ce nettoyant tapis agit comme un désodorisant en plus d’un détachant. Vous devez laisser agir le produit dans la zone tachée pendant au moins dix minutes.

Laissez ensuite sécher le tapis ou la moquette naturellement afin que le produit puisse continuer à agir. Si vous séchez la tâche avec un chiffon ou un sèche cheveux, le processus de décomposition sera ralenti, des résidus resteront et vous ne serez pas complètement débarrassé de ce la tâche de pipi de chien sur votre tapis.

Si la tache d’urine est ancienne et sèche, humidifiez là  avec un peu d’eau tiède avant d’appliquer le produit nettoyant, cela permettra de mieux dissoudre les cristaux d’acide urique et vous serez enfin débarrasser complètement de la tâche et de l’odeur. 

Enfin, il se peut que vous deviez effectuer deux ou trois applications sur une période de deux semaines pour être sûr d’obtenir un résultat impeccable et éliminer tout signe de la bêtise faite par votre animal. 

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
nettoyage tapis avec aspirateur
Comment nettoyer un tapis sans karcher ?

Nettoyer un tapis en profondeur, les méthodes qui marchent Vous êtes décidé à faire le grand ménage de votre maison et vous cherchez des solutions pour nettoyer vos tapis ou vos moquettes. S’il existe des nettoyeurs tapis électriques comme les karchers vapeur, ces derniers sont bien souvent bruyants et onéreux,

Lire la suite
produits naturels pour entretien maison
Ingrédients naturels pour l’entretien de la maison

Pour entretenir sa maison avec des produits plus respectueux de l’environnement et en avançant vers une démarche zéro déchets, l’idéal est de fabriquer soi même ses produits d’entretien comme les nettoyants sols, liquide vaisselle et même déboucheur pour toilettes et évier. Pour fabriquer vos produits d’entretien de manière bio, naturelle,

Lire la suite
nettoyage carreau salle de bain
Comment nettoyer les joints de carrelage ?

La différence entre un beau carrelage et un carrelage abîmé se trouve bien souvent au niveau des joints ! Dès que les joints sont sales, ternes et noircis, le carrelage perd de son éclat et la pièce de son charme !  Vous vous demandez comment nettoyer les joints de carrelage

Lire la suite
liquide vaisselle bio fait maisondiy
Recette de liquide vaisselle DIY

Comment faire du liquide vaisselle bio et maison ? Recettes de liquide vaisselle écologique et naturel Si vous aussi vous en avez assez des substances chimiques agressives et nocives pour l’atmosphère et notre corps que l’on trouve dans les produits d’entretien courants comme le liquide vaisselle, si vous voulez changer

Lire la suite