Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Table de jardin : Quel matériau choisir ?

salon e jardin en osier tressé

sommaire

Facebook
Twitter

Avant d’acheter votre table de jardin, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux, afin de choisir une table qui soit à la fois esthétique mais aussi pratique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Table de jardin ou salon de jardin ?

Il y a les tables de jardin classiques, avec une table et quelques chaises, mais il y a aussi les salons de jardin plus modernes, avec un canapé et des coussins et bien souvent une table basse. Tables et salons de jardin sont tous deux classés comme mobilier de jardin, néanmoins, leur usage est un peu différent.

Le salon de jardin est le plus souvent privilégié pour aménager un espace lounge et cosy dans son jardin ou sur sa terrasse, On vient s’y détendre ou prendre un verre, un thé ou un apéritif, tandis que la table de jardin à un aspect bien plus fonctionnel, elle est installée pour pouvoir déjeuner ou dîner à l’extérieur.

Réfléchissez tout d’abord à l’usage que vous voulez en faire. Une table d’appoint sera parfaite pour poser quelques verres et des snacks, tandis qu’une table plus grande sera nécessaire si vous envisagez de prendre vos repas dans le jardin ou sur la terrasse.

Par ailleurs, table ou salon de jardin sont proposés dans divers matériaux, chacun offre des avantages et des inconvénients, alors avant de foncer dans une jardinerie ou dans un magasin d’ameublement de jardin, faisons le point sur les différents matériaux qui vous seront proposés pour l’achat de votre table d’extérieur.

Les tables de jardin peuvent être en bois, en métal ou en plastique.
Elles peuvent être simples ou ornées de détails. 
Bref, il y en a pour tous les goûts !

Table de jardin en bois

table de jardin en bois avec vin et fromage

Les tables en bois sont très esthétiques et l’aspect naturel du matériau apporte beaucoup de charme et de cachet à votre jardin. En revanche, le bois est un matériau noble et exigeant, par conséquent, une table de jardin en bois nécessitera un entretien régulier pour ne pas se dégrader dans le temps.

Le bois étant un matériau vivant, il varient en fonction du taux d’humidité, il est sensible aux intempéries et à terme, le bois peut gondoler, se déformer, si bien que votre table de jardin ne sera plus complètement plane.

Bois clair, bois foncé, teck, il existe une multitude de couleurs et de tons différents pour les tables en bois que vous pouvez même choisir avec des motifs gravés ou peints pour y apporter votre touche personnelle et unique.

Pour palier à la contrainte de l’entretien, vous pouvez acheter une table d’extérieur en bois composite. Composée de bois et de PVC, elle conservera l’aspect esthétique du bois tout en offrant une meilleure résistance au froid, à la pluie et à l’humidité. Certaines tables en bois composite imitent parfaitement la matière et l’esthétisme du bois naturel, tout dépend du prix que vous souhaitez mettre dans votre mobilier de jardin.

Pour conserver votre table en bon état le plus longtemps possible, pensez à la ranger dans un garage ou un abri de jardin lorsqu’elles n’est pas utilisée, notamment en hiver, saison propice au gel et saison pendant laquelle, nous préférons prendre les repas au chaud, à l’intérieur de la maison.

Vous pouvez aussi la couvrir avec une housse de protection si vous n’avez pas la place de la ranger ailleurs.

Quelle que soit la table de jardin en bois que vous choisissez, elle apportera une touche naturelle et chaleureuse à votre jardin ou terrasse pour profiter des barbecues en été ou pour se détendre autour d’un bon repas en famille.

Les chaises et fauteuils sont également disponibles dans une variété de styles et de bois différents. Vous pouvez jouer l’harmonie en choisissant des chaises en bois, mais n’ayant pas peur de mélanger table d’extérieure en bois et chaises en métal, par exemple, ce qui donnera un style industriel, très tendance aujourd’hui.

Tables de jardin en métal

Les tables de jardin en métal sont parfaites pour les repas en plein air. Elles sont robustes et peuvent facilement être décorées avec des parasols et des coussins pour un look plus chic. Le métal est plus facile à entretenir que le bois. une table de jardin en métal ne se déformera pas mais, elle peut rouiller avec le temps.

Il existe un certain nombre de produits d’entretien anti-rouille sur le marché, faciles et pratiques à utiliser. Passez régulièrement une couche d’anti-rouille sur votre mobilier d’extérieur en métal, cela vous permettra de conserver votre mobilier comme neuf, pendant de nombreuses années.

table de jardin en fer forgé avec plateau marbre

Côté style, les tables de jardin en métal et fer forgé offrent bien souvent un design travaillé et élégant, grâce à la caractéristique polyvalente de ce matériau. Le métal est un matériau qui se découpe facilement et qui peut prendre n’importe qu’elle forme, si bien que les designers de tables en fer forgé ou métal débordent d’imagination pour produire des tables toutes plus belles les unes que les autres.

Le métal et le fer forgé sont des matériaux relativement lourds. Si vous envisagez de changer régulièrement l’emplacement de votre table de jardin, selon l’exposition du soleil, par exemple, gardez en tête qu’une table en métal ne se déplacera pas aussi facilement qu’une table en plastique.

Les tables et salon de jardin en résine tressée

salon de jardin en resine tressée

Les salons de jardin en résine tressée qui imite le rotin est l’un des best-seller des magasins spécialisés en ameublement de jardin, ou des rayons mobilier de jardin des jardinerie et grandes surface.

élégant, tendance et particulièrement résistant, la résine tressée offre de nombreux avantages et peu d’inconvénients, ce qui explique son succès. Très facile d’entretien, les tables et chaises en résine tressées peuvent rester dehors toute l’année sans risquer de s’abîmer, si vous prenez soin de ranger les coussins des chaises et fauteuil.

Ce matériaux est parfait pour votre maison de vacances ou maison secondaire. Résistant et facile d’entretien, votre salon de jardin restera en bonne état très longtemps, même si vous en fait un usage occasionnel.

Enfin les tables de jardin en résine tressée sont modernes et accessibles au plus grand nombre grâce à leur prix très accessible, mais sachez qu’il existe aussi des résines tressées haut de gamme qui permettent de profiter d’un mobilier de jardin pratique et résolument design.

mobilier de jardin haut de gamme resine tressee de qualité

Tables de jardin en plastique

Les tables de jardin en plastique ou en PVC sont un excellent choix pour tous ceux qui recherchent avant tout l’aspect pratique. Elles sont faciles à entretenir et peuvent être déplacées facilement. De plus, elles ne nécessitent pas de traitement spécial pour résister aux intempéries.

Le plastique est un peu moins esthétique que les tables de jardin en bois ou en fer forgé, bien qu’il existe une multitude de coloris. Généralement, on ne choisi pas une table d’extérieur en plastique pour son esthétisme, mais bien pour son aspect, pratique, pas cher et durable. Vous en trouverez facilement dans n’importe qu’elle enseigne qui vend du mobilier de jardin ou sur les sites Internet spécialisés en ameublement de jardin.

Les tables en plastique sont également moins écologique que les tables en bois ou en métal, si vous êtes donc, comme nous sensible à l’écologie et la protection de l’environnement, vous ne serez pas forcément à l’aise en achetant du mobilier de jardin en plastique.


salon e jardin en osier tressé

Choisissez votre table de jardin en fonction du reste de votre mobilier d’extérieur et de vos goûts personnels. Allant du plus classique au plus moderne, vous avez l’embarras du choix pour donner à votre jardin le style que vous souhaitez.

Un table en bois pour un style nature et authentique, des tables de jardin en métal ou fer forgé pour un look chic et contemporain ou une table de jardin en plastique, pour un extérieur facile à vivre et entretenir, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
senior femme qui jardinent
Jardiner sans se faire mal au dos

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article qui vous veut de bien ! Si comme moi, vous adorez jardiner mais que vous êtes sujets ou sujettes aux sciatiques et maux de dos, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez dévorer ce contenu. J’ai la chance d’avoir Léo dans

Lire la suite
robot tondeuse sur pelouse verte
Assurance pour robot tondeuse

Faut-il assurer son robot tondeuse ?  Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot tondeuse et vous avez déjà pris un certain nombre de précautions pour le protéger des vols, des intempéries qui pourraient venir l’endommager et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour robot tondeuse ?  L ‘assurance

Lire la suite
legumes du potager
Comment faire un potager ?

Faire un potager, le guide pour débutant Si vous êtes un jardinier débutant et que c’est la première fois que vous allez planter un potager, commencez petit, sinon vous risquerez de vous décourager en constatant que l’entretien d’un grand jardin potager nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Avant de vous

Lire la suite
robot tondeuse robomow
Robomow, la marque pionnière de robots tondeuses

Robomow est un fabricant pionnier de robots tondeuses à gazon à usage domestique.  Après 20 ans d’expérience dans le domaine des robots tondeuses, les robots tondeuses de Robomow sont robustes, rapides et faciles à utiliser, ce qui garantit un robot tondeuse convivial, adapté au jardin et à la famille.  Les

Lire la suite
personne qui desherbe le jardin a la main
comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

Vous souhaitez profiter de votre jardin, avoir une belle pelouse bien entretenue et débarrassée des mauvaises herbes ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre exactement, alors suivez le guide, nous vous donnons toutes les clés pour savoir comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ! Une pelouse

Lire la suite
pelouse et tondeuse pour entretien pelouse
Comment bien entretenir sa pelouse ?

Les 10 principales questions sur les problèmes de pelouse. Vous contactez parfois Greenvert pour nous poser des questions sur l’entretien de la pelouse ! Notre objectif est de vous fournir des réponses au mieux de nos connaissances pour vous aider à avoir une pelouse bien verte, bien entretenue.  Problèmes fongiques,

Lire la suite