Entreprendre des travaux de rénovation énergique, pourquoi, comment, et à quel coût ?
La transition énergétique évolue en France et de nouvelles lois répondent à la question de la consommation énergétique des ménages.
Que vont changer ces nouvelles dispositions pour votre logement ?
La rénovation énergétique de votre habitat, un sujet d’actualité !
Depuis quelques années, le gouvernement français met en ouvre différentes lois sur le thème de la transition écologique afin de tendre le plus possible et de façon progressive à la préservation de la planète.
L’un des thèmes clés porte sur la consommation énergétique des ménages en France.
En 2021, le gouvernement a donc voté la loi « Climat et Résilience ».
La loi « Climat et Résilience » rend obligatoire, au 1er janvier 2022, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en copropriété dont le DPE (diagnostic de performance énergétique (DPE) est de classe F ou G.
Cette mesure intéressera bien entendu les personnes souhaitant procéder à une rénovation énergétique de leur maison ou appartement en vu d’une transaction immobilière ; elle concernera également à terme, tout simplement, la consommation énergétique de votre habitat au quotidien, car une évaluation de celle-ci sera aussi envisagée !
“La rénovation énergétique tient donc une place de choix dans la transition écologique. C’est pourquoi elle figure au cœur du projet de loi de finances 2022.”
En quoi consiste un audit énergétique, définition et actions ?
l’audit énergétique « doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition donnée par l’ADEME dans son cahier des charges).
Il s’agit d’un bilan complet permettant aux particuliers d’entreprendre sur la base d’une expertise les travaux de rénovation.
L’état prévoit une aide pour la réalisation de l’audit dans le cadre de la prime “MaPrimeRénov”.
Les caractéristiques relatives à un audit énergétique consistent à établir :
- un état des lieux,
- un bilan énergétique
- définir les programmes de travaux
- présenter une analyse financière
Pour les particuliers, un audit énergétique est obligatoire en cas de demande de certaines aides financières.
Comment se lancer dans les travaux de rénovation énergétique ?
Avoir pour projet de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique en tant que particulier n’est pas une mince à faire.
En effet, il faut tout d’abord’ connaître avec précision ce que la loi préconise pour valider la transformation énergétique de votre maison ou appartement.
De faire en sorte que les travaux entrepris pour améliorer la note de votre consommation énergétique soit optimisée, reconnue et validée par l’État.
Les travaux de rénovation énergétiques reposent généralement sur 4 pôles différents :
- L’isolation intérieure ou extérieur de l’habitat, des fenêtres, des murs, du sol ou du plafond (30% de déperdition de chaleur passe par le toit et les mûrs)
- Le chauffage (équipements) : favoriser l’installation d’un système de climatisation
- La régulation du chauffage
- La ventilation
L’entreprise de ces travaux, en plus de vous assurer un confort optimal, permettra de réduire votre facture de chauffage et de rejeter moins de CO2 dans l’air ainsi de diminuer votre empreinte carbone.
Étant donné l’ampleur et l’expertise que la rénovation énergétique engage, il est souvent recommandé de passer par des courtiers en travaux ou consultants experts pour vous accompagner dans votre projet.
La transformation énergétique de votre maison ou appartement implique généralement l’intervention de différentes entreprises de différents corps de métiers du bâtiment. L’orchestration collégiale est plus pertinente si elle est confiée à un expert.
Quels sont les coûts à envisager pour se lancer dans les travaux de rénovation énergétique ?
En terme d’investissement, il est généralement envisagé de prévoir un budget alloué à ces travaux de 3 à 30 voir 50 000€ en fonction du chantier et de la surface à rénover.
Au vu du coût que peuvent engendrer les travaux de rénovation énergétique, l’état à envisager des aides pour les particuliers qui en font la demande auprès des autorités publiques.
Quelles sont les aides 2022 de l’État ?
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le gouvernement met à disposition des particuliers un nouveau service publique pour aider à la rénovation de son habitat.
Une aide financière est prévue pour la transformation énergétique : “MaPrimeRénov”
Cette aide financière est octroyée après demande et validation du dossier (avant de lancer les travaux) à tous les propriétaires ou copropriétaires, occupants ou non.
Elle est accordée entre autres pour les équipements et travaux de chauffage, de ventilation et d’isolation.
Le montant de la prime varie selon les revenus du foyer et la nature des travaux et elle est versée seulement à la fin des travaux.
Quelles sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de la prime rénovation énergétique 2022 ?
Pour être éligible à la prime de rénovation énergétique 2022 il faut en priorité répondre aux critères suivants :
- être propriétaire du logement et y habiter au moins 6 mois dans l’année, être en résidence principale ;
- l’habitation doit être achevée depuis au moins 15 ans ;
- les ressources du foyer faisant la demande seront répartis selon la catégorie correspondante : très modeste, modeste, intermédiaires et élevés. La somme de la prime varie selon les revenus et selon les régions.