Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Désherbant naturel au bicarbonate et vinaigre, la recette

homme utilisant un désherbant bio

sommaire

Facebook
Twitter

Comment fabriquer un désherbant naturel maison ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin et vous déployez l’énergie et les investissements nécessaires pour en faire un jardin écologique

Achats et plantations de plantes indigènes, matériel de jardin chinés et recyclés, compost pour l’engrais. Maintenant, vous cherchez une alternative aux herbicides vendus dans le commerce ?

Vous souhaitez vous tenir éloigné des engrais et pesticides comme le Roundup, remplis de glyphosate et autres substances chimiques ? Mais vous avez besoin d’un désherbant qui soit puissant et efficace sur les ronces et les mauvaises herbes ? Bonne nouvelle, il existe des alternatives écologiques, naturelles et pas chères.

Le moyen le plus sûr et le plus écologique pour désherber son jardin reste bien sûr l’arrachage des mauvaises herbes à la main mais cette option n’est envisageable que pour de toute petites superficies et généralement, nous avons toujours besoin de désherbants pour l’entretien du jardin. 

Heureusement, il existe une alternative aux désherbants industriels ! Fabriquer soi-même un désherbant maison composé d’ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre ! Nous vous partageons ici la recette de ce désherbant DIY et 100% naturel

Recette de désherbant au vinaigre et bicarbonate de soude

Ingrédients:

2 litres de Vinaigre Blanc
1 tasse de Bicarbonate de soude
1 tasse de sel fin
1 Cuillère à soupe de savon liquide ( ou liquide vaisselle)
facultatif: 500ml de jus de citron

Ustensiles

  • 1 seau
  • 1 entonnoir
  • 1 cuillères à long manche
  • 1 flacon pulvérisateur

Instructions:

  1. Versez le vinaigre blanc dans un seau. Idéalement, on utilise un vinaigre à 18% d’acidité. Un vinaigre blanc ménager à 5% fera l’affaire mais cela peut prendre deux ou trois jours de plus pour tuer les mauvaises herbes avec une concentration inférieure, mais cela fonctionne.
  2. Ajoutez 1 tasse de sel de table.
  3. Remuez la solution avec une cuillère à long manche (ou un tuteur pour plantes) jusqu’à ce que tout le sel soit complètement dissous.
  4. Ajoutez le bicarbonate de soude, votre solution devrait mousser.
  5. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide (ou liquide vaisselle)
  6. Mélangez de nouveau.

Votre désherbant maison naturel est prêt.

Vous n’avez plus qu’à le transférer dans le vaporisateur à l’aide de l’entonnoir.

Recette DIY de désherbant au bicarbonate et vinaigre, pourquoi ça marche ?

Close-up. Male florist holding hands crossed with secateurs and sprayer in flowers shop.

Le Vinaigre, un ingrédient actif grâce à l’acide acétique

Le vinaigre ménager a une concentration d’acide acétique (dont le pourcentage varie selon les marques et types). L’acide acétique est un dessiccateur, ça veut dire qu’il protège de l’humidité. Par conséquent, lorsqu’il est pulvérisé sur la surface d’une plante, il attire l’humidité hors des feuilles, tuant la croissance supérieure. Plus efficace sur les petites ou mauvaises herbes fraîchement poussées, il tue la partie supérieure assez facilement. Les plantes à racines pivotantes, comme les pissenlits, survivent généralement à une application de vinaigre. L’acide acétique se décompose rapidement dans le sol, et l’impact négatif du vinaigre sur le sol ne dure que peu de temps. Une goutte égarée de vinaigre sur une plante voisine désirable provoquera un certain brunissement, mais ne la tuera sans doute pas

Le bicarbonate de soude pour dessécher

Le bicarbonate de soude tue les mauvaises herbes en aspirant l’eau des cellules de la plante, ce qui oblige le feuillage à se dessécher. Le bicarbonate de sodium est phytotoxique pour les plantes et peut lutter contre tout type de mauvaises herbes dans les pelouses et les jardins.

Le savon liquide pour permettre une meilleure adhérence à la plante

Le savon est un « surfactant », ce qui signifie qu’il augmente l’absorption du vinaigre ou du sel sur les feuilles des mauvaises herbes. Il vient fragiliser l’épiderme protecteur des plantes. 

Le savon aide la solution de vinaigre et de sel à adhérer aux mauvaises herbes, cela a pour effet de les détruire plus facilement. 

Le sel, des propriétés asséchantes

Riche en chlorure de sodium, le sel de table est également un dessicant. Le sel est ajouté aux recettes de désherbants car il a un fort pouvoir asséchant et tue certaines plantes que le vinaigre ne tue pas. Son impact sur le sol est plus long que celui du vinaigre. 

Précautions pour bien utiliser votre désherbant naturel

  • Cette recette de désherbant maison est  » non sélective « , ce qui signifie qu’elle tuera toute plante sur laquelle elle est appliquée.
  • Appliquez la solution par une journée sèche et ensoleillée, en vaporisant soigneusement toutes les surfaces de la mauvaise herbe. Les plantes imbibées de cette solution mourront en une semaine.
  • La solution de sel et de vinaigre est toxique pour les petits mammifères.
  • Elle peut également détruire le microbiome du sol. Il faut veiller à ne pas renverser le mélange directement sur le sol mais bien pulvériser les feuilles des mauvaises herbes.
  • Conservez votre désherbant naturel  dans un endroit frais et sombre sans limite de temps

Et si vous passiez au désherbage manuel ? 

  1. Si vous voulez être 100 % eco-friendly, rien de tel que le travail manuel ! Voici quelques conseils pour vous y aider: 
  1. Gardez à l’esprit qu’il est plus facile d’arracher les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent car les jeunes pousses ont de plus petites racines. Désherber régulièrement votre pelouse et jardin doit s’intégrer dans une routine. 
  1. il est beaucoup, beaucoup plus facile d’arracher les mauvaises herbes juste après une pluie abondante.
  1. Après avoir arraché les mauvaises herbes, superposer une couche de paillis ou papier journal par-dessus pour une éradication parfaitement efficace.
  1. Le désherbage à la main ou à la truelle en plus d’être efficace et 100% écologique, favorise un sol plus sain. 
Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
Jardinage urbain, des astuces pour bien démarrer !

Pour mes lecteurs les plus assidus, vous le savez déjà, j’ai la chance de vivre dans une petite maison sur la Côte d’Azur dans laquelle je prends un immense plaisir à entretenir mon jardin et cultiver mes légumes dans mon potager. Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà

Lire la suite
senior femme qui jardinent
Jardiner sans se faire mal au dos

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article qui vous veut de bien ! Si comme moi, vous adorez jardiner mais que vous êtes sujets ou sujettes aux sciatiques et maux de dos, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez dévorer ce contenu. J’ai la chance d’avoir Léo dans

Lire la suite
salon e jardin en osier tressé
Table de jardin : Quel matériau choisir ?

Avant d’acheter votre table de jardin, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux, afin de choisir une table qui soit à la fois esthétique mais aussi pratique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Table de jardin ou salon de jardin ? Il y a

Lire la suite
robot tondeuse sur pelouse verte
Assurance pour robot tondeuse

Faut-il assurer son robot tondeuse ?  Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot tondeuse et vous avez déjà pris un certain nombre de précautions pour le protéger des vols, des intempéries qui pourraient venir l’endommager et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour robot tondeuse ?  L ‘assurance

Lire la suite
legumes du potager
Comment faire un potager ?

Faire un potager, le guide pour débutant Si vous êtes un jardinier débutant et que c’est la première fois que vous allez planter un potager, commencez petit, sinon vous risquerez de vous décourager en constatant que l’entretien d’un grand jardin potager nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Avant de vous

Lire la suite
robot tondeuse robomow
Robomow, la marque pionnière de robots tondeuses

Robomow est un fabricant pionnier de robots tondeuses à gazon à usage domestique.  Après 20 ans d’expérience dans le domaine des robots tondeuses, les robots tondeuses de Robomow sont robustes, rapides et faciles à utiliser, ce qui garantit un robot tondeuse convivial, adapté au jardin et à la famille.  Les

Lire la suite