comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

personne qui desherbe le jardin a la main

Vous souhaitez profiter de votre jardin, avoir une belle pelouse bien entretenue et débarrassée des mauvaises herbes ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre exactement, alors suivez le guide, nous vous donnons toutes les clés pour savoir comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes !

Une pelouse saine décourage naturellement la pousse des mauvaises herbes.

Refaire une pelouse envahie par les mauvaises herbes est tout un défi ! Cependant, vous pouvez réussir si vous gardez certaines choses à l’esprit:

Les mauvaises herbes sont un signal que l’herbe de votre jardin n’est pas heureuse. Il ne suffit pas de pulvériser les mauvaises herbes et de planter davantage de graines de gazon pour résoudre le problème, car quelque chose provoque le dépérissement de l’herbe. Une pelouse saine et épaisse sera naturellement pauvre en mauvaises herbes, et une pelouse envahie de mauvaises herbes aura besoin de beaucoup de soin et d’attention pour se rétablir et cela passe généralement par une amélioration du sol et une tonte fréquente.

Pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse, donnez- lui beaucoup d’amour !

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez arracher les mauvaises herbes et améliorer la qualité de votre sol pauvre en apportant de la terre végétale de haute qualité puis planter des graines de gazon ou du gazon en plaques. Cela peut être coûteux et nécessite un équipement spécial, de sorte que le plus simple reste de faire appel à un paysagiste agréé mais cela a un coût et ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. 

Pour une approche davantage DIY, votre meilleure option est d’arrêter de vous focaliser sur les mauvaises herbes elles-mêmes, et de commencer à vous soucier de votre pelouse. Si vous vous concentrez sur l’amélioration de votre sol et sur la santé de votre gazon, une grande partie des mauvaises herbes disparaîtront d’elles-mêmes. Si votre sol et votre pelouse sont vraiment en mauvais état, il faudra peut-être quelques années pour les transformer, mais vous devriez constater une amélioration à chaque saison.

Analyse du sol 

Si votre pelouse n’a pas bien poussé au cours de la dernière saison ou des deux dernières, vous devez commencer par une analyse du sol. Il y a de fortes chances que votre sol soit faible et qu’il ait besoin d’un peu de matière pour en stimuler la valeur nutritive. Si votre sol est déficient en calcium, votre objectif serait alors de faire un terreautage avec du gypse en poudre.

Une entreprise professionnelle d’entretien des pelouses peut également vous aider à déterminer quelles options organiques peuvent vous aider à stimuler votre sol.

Ajout d’amendement de sol

Savez-vous que le gluten de maïs est excellent pour la fertilisation des pelouses ? Vous pouvez utiliser le gluten de maïs comme une option organique pour garder votre pelouse en bonne santé et en croissance rapide. Il est excellent pour tuer les mauvaises herbes en ne permettant pas aux graines de germer.

Cependant, il doit être mis en place de manière abondante et assez tôt. Ne mettez pas de gluten de maïs si vous avez récemment réensemencé votre pelouse, car il tue également les graines d’herbe

Heureusement, il est totalement sûr pour les graines de gazon qui ont déjà germé, que vous ayez déposé des graines pour faire pousser des graminées de saison fraîche ou de saison chaude.</p>

Arrosage du sol

Lorsqu’il s’agit d’entretenir une pelouse biologique, vous devez arroser profondément – et non fréquemment. Le but est de s’assurer que l’eau descend à plusieurs pouces dans le sol et qu’elle a ensuite la chance de presque sécher entre les arrosages.

Arrosez une fois tôt le matin, puis une autre fois plus tard dans la journée. Idéalement, vous introduisez un demi-pouce d’eau dans votre sol lors du premier arrosage et un autre pouce d’eau lors du second. Cela oblige les racines de votre gazon à se développer plus profondément et plus fortement.

3 étapes à intégrer dans votre routine d’entretien de gazon

Étape 1 : Réhabilitation annuelle de la pelouse

Une fois par an – à l’automne pour les herbes de saison fraîche et au printemps pour les herbes de saison chaude – passez un week-end à travailler sur votre pelouse. Lorsque votre pelouse est en bonne santé, vous pouvez revenir une fois tous les trois ans ou plus.

liste des tâches à effectuer 1 fois par an pour éviter que les mauvaises herbes apparaissent

  • Analyse du sol
  • Aération par carottage
  • Ajout d’amendements du sol
  • Terreautage
  • Fertilisation du site
  • Plantation de graines de gazon ou de gazon en plaques

Étape 2 :Un entretien adapté à chaque saison

Tout au long de l’année, prenez des mesures pour entretenir votre pelouse en fonction de la saison et du type de gazon. Un arrosage, une fertilisation et une tonte appropriés contribueront grandement à renforcer votre pelouse.

Etape 3 : Désherber régulièrement

Une fois que vous avez retrouvé une belle pelouse, vous pouvez encore avoir des problèmes occasionnels avec des mauvaises herbes persistantes. sur de petites parcelles vous pouvez désherber à la main ou en bêchant. Le désherbage de toute la pelouse n’est généralement pas nécessaire non plus et souvenez vous qu’en cas de forte infestation, le seul moyen de traiter durablement ce problème de mauvaises herbes est de comprendre la cause du problème, qui bien souvent vient de la qualité du sol. 

Toutefois, pour les situations intermédiaires, vous pouvez envisager l’utilisation d’un herbicide, idéalement un désherbant naturel ou une solution du commerce sans glyphosate.