Inspirations et Astuces : Maison, déco, jardin, Food | Greenvert.fr

comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

personne qui desherbe le jardin a la main
Facebook
Twitter

Vous souhaitez profiter de votre jardin, avoir une belle pelouse bien entretenue et débarrassée des mauvaises herbes ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre exactement, alors suivez le guide, nous vous donnons toutes les clés pour savoir comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes !

Une pelouse saine décourage naturellement la pousse des mauvaises herbes.

Refaire une pelouse envahie par les mauvaises herbes est tout un défi ! Cependant, vous pouvez réussir si vous gardez certaines choses à l’esprit:

Les mauvaises herbes sont un signal que l’herbe de votre jardin n’est pas heureuse. Il ne suffit pas de pulvériser les mauvaises herbes et de planter davantage de graines de gazon pour résoudre le problème, car quelque chose provoque le dépérissement de l’herbe. Une pelouse saine et épaisse sera naturellement pauvre en mauvaises herbes, et une pelouse envahie de mauvaises herbes aura besoin de beaucoup de soin et d’attention pour se rétablir et cela passe généralement par une amélioration du sol et une tonte fréquente.

Pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse, donnez- lui beaucoup d’amour !

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez arracher les mauvaises herbes et améliorer la qualité de votre sol pauvre en apportant de la terre végétale de haute qualité puis planter des graines de gazon ou du gazon en plaques. Cela peut être coûteux et nécessite un équipement spécial, de sorte que le plus simple reste de faire appel à un paysagiste agréé mais cela a un coût et ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. 

Pour une approche davantage DIY, votre meilleure option est d’arrêter de vous focaliser sur les mauvaises herbes elles-mêmes, et de commencer à vous soucier de votre pelouse. Si vous vous concentrez sur l’amélioration de votre sol et sur la santé de votre gazon, une grande partie des mauvaises herbes disparaîtront d’elles-mêmes. Si votre sol et votre pelouse sont vraiment en mauvais état, il faudra peut-être quelques années pour les transformer, mais vous devriez constater une amélioration à chaque saison.

Analyse du sol 

Si votre pelouse n’a pas bien poussé au cours de la dernière saison ou des deux dernières, vous devez commencer par une analyse du sol. Il y a de fortes chances que votre sol soit faible et qu’il ait besoin d’un peu de matière pour en stimuler la valeur nutritive. Si votre sol est déficient en calcium, votre objectif serait alors de faire un terreautage avec du gypse en poudre.

Une entreprise professionnelle d’entretien des pelouses peut également vous aider à déterminer quelles options organiques peuvent vous aider à stimuler votre sol.

Ajout d’amendement de sol

Savez-vous que le gluten de maïs est excellent pour la fertilisation des pelouses ? Vous pouvez utiliser le gluten de maïs comme une option organique pour garder votre pelouse en bonne santé et en croissance rapide. Il est excellent pour tuer les mauvaises herbes en ne permettant pas aux graines de germer.

Cependant, il doit être mis en place de manière abondante et assez tôt. Ne mettez pas de gluten de maïs si vous avez récemment réensemencé votre pelouse, car il tue également les graines d’herbe

Heureusement, il est totalement sûr pour les graines de gazon qui ont déjà germé, que vous ayez déposé des graines pour faire pousser des graminées de saison fraîche ou de saison chaude.</p>

Arrosage du sol

Lorsqu’il s’agit d’entretenir une pelouse biologique, vous devez arroser profondément – et non fréquemment. Le but est de s’assurer que l’eau descend à plusieurs pouces dans le sol et qu’elle a ensuite la chance de presque sécher entre les arrosages.

Arrosez une fois tôt le matin, puis une autre fois plus tard dans la journée. Idéalement, vous introduisez un demi-pouce d’eau dans votre sol lors du premier arrosage et un autre pouce d’eau lors du second. Cela oblige les racines de votre gazon à se développer plus profondément et plus fortement.

3 étapes à intégrer dans votre routine d’entretien de gazon

Étape 1 : Réhabilitation annuelle de la pelouse

Une fois par an – à l’automne pour les herbes de saison fraîche et au printemps pour les herbes de saison chaude – passez un week-end à travailler sur votre pelouse. Lorsque votre pelouse est en bonne santé, vous pouvez revenir une fois tous les trois ans ou plus.

liste des tâches à effectuer 1 fois par an pour éviter que les mauvaises herbes apparaissent

  • Analyse du sol
  • Aération par carottage
  • Ajout d’amendements du sol
  • Terreautage
  • Fertilisation du site
  • Plantation de graines de gazon ou de gazon en plaques

Étape 2 :Un entretien adapté à chaque saison

Tout au long de l’année, prenez des mesures pour entretenir votre pelouse en fonction de la saison et du type de gazon. Un arrosage, une fertilisation et une tonte appropriés contribueront grandement à renforcer votre pelouse.

Etape 3 : Désherber régulièrement

Une fois que vous avez retrouvé une belle pelouse, vous pouvez encore avoir des problèmes occasionnels avec des mauvaises herbes persistantes. sur de petites parcelles vous pouvez désherber à la main ou en bêchant. Le désherbage de toute la pelouse n’est généralement pas nécessaire non plus et souvenez vous qu’en cas de forte infestation, le seul moyen de traiter durablement ce problème de mauvaises herbes est de comprendre la cause du problème, qui bien souvent vient de la qualité du sol. 

Toutefois, pour les situations intermédiaires, vous pouvez envisager l’utilisation d’un herbicide, idéalement un désherbant naturel ou une solution du commerce sans glyphosate.

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
Jardinage urbain, des astuces pour bien démarrer !

Pour mes lecteurs les plus assidus, vous le savez déjà, j’ai la chance de vivre dans une petite maison sur la Côte d’Azur dans laquelle je prends un immense plaisir à entretenir mon jardin et cultiver mes légumes dans mon potager. Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà

Lire la suite
senior femme qui jardinent
Jardiner sans se faire mal au dos

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article qui vous veut de bien ! Si comme moi, vous adorez jardiner mais que vous êtes sujets ou sujettes aux sciatiques et maux de dos, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez dévorer ce contenu. J’ai la chance d’avoir Léo dans

Lire la suite
salon e jardin en osier tressé
Table de jardin : Quel matériau choisir ?

Avant d’acheter votre table de jardin, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux, afin de choisir une table qui soit à la fois esthétique mais aussi pratique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Table de jardin ou salon de jardin ? Il y a

Lire la suite
robot tondeuse sur pelouse verte
Assurance pour robot tondeuse

Faut-il assurer son robot tondeuse ?  Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot tondeuse et vous avez déjà pris un certain nombre de précautions pour le protéger des vols, des intempéries qui pourraient venir l’endommager et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour robot tondeuse ?  L ‘assurance

Lire la suite
legumes du potager
Comment faire un potager ?

Faire un potager, le guide pour débutant Si vous êtes un jardinier débutant et que c’est la première fois que vous allez planter un potager, commencez petit, sinon vous risquerez de vous décourager en constatant que l’entretien d’un grand jardin potager nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Avant de vous

Lire la suite
robot tondeuse robomow
Robomow, la marque pionnière de robots tondeuses

Robomow est un fabricant pionnier de robots tondeuses à gazon à usage domestique.  Après 20 ans d’expérience dans le domaine des robots tondeuses, les robots tondeuses de Robomow sont robustes, rapides et faciles à utiliser, ce qui garantit un robot tondeuse convivial, adapté au jardin et à la famille.  Les

Lire la suite