Blog Maison, déco, jardin | Greenvert.fr

Comment nettoyer un tapis sans karcher ?

nettoyage tapis avec aspirateur

sommaire

Facebook
Twitter

Nettoyer un tapis en profondeur, les méthodes qui marchent

Vous êtes décidé à faire le grand ménage de votre maison et vous cherchez des solutions pour nettoyer vos tapis ou vos moquettes. S’il existe des nettoyeurs tapis électriques comme les karchers vapeur, ces derniers sont bien souvent bruyants et onéreux, ce qui peut être un frein à les utiliser.

Nous vous expliquons ici comment nettoyer vos tapis, à poils longs ou à poils courts, sans nettoyeur vapeur.

Pour bien nettoyer un tapis, équipez-vous d’un bon aspirateur


Passer l’aspirateur fait partie des corvées de ménage dont on se passerait bien, mais pour nettoyer en profondeur vos tapis, vous n’y échapperez pas ! Ceci étant dit, la bonne nouvelle est que de nos jour, on trouve dans le commerce des aspirateurs puissants, silencieux et surtout très pratiques ! Nous pensons notamment aux aspirateurs balais qui sont parfaitement bien adaptés pour bien nettoyer les tapis et moquettes sans trop d’efforts.

Si vous avez de nombreux tapis dans votre intérieur, investir dans un aspirateur balai puissant comme ceux vendus par Dyson ou Rowenta, vaut vraiment la peine, à moins que vous souhaitez profiter de votre séance de ménage pour brûler un maximum de calories !

Pour bien nettoyer vos tapis, pensez à acheter, en plus de votre aspirateur, l’accessoire turbo brosse proposé par les fabricants et spécifiquement conçus pour le nettoyage des tapis. Muni d’une brosse rotative, l’aspirateur décolle les poussières et résidus accrochés dans les poils du tapis, ce qui permet une aspiration en profondeur.

Comment nettoyer une tâche sur un tapis ?

enleve tache sur tapis avec brosse

Les taches sur un tapis peuvent vite lui donner un aspect crasseux si elles ne sont pas traitées correctement, d’autant plus si votre tapis est de couleur claire. De ton brun-jaunâtre, comme les taches de café, les salissures sont facilement perceptibles et même, si c’est souvent pour des raisons esthétiques que l’on souhaite nettoyer les taches faites sur le tapis, sachez que si vous laissez une tache s’incruster dans vos tapis ou moquettes, les bactéries vont vite proliférer, donc il faut nettoyer votre tapis le plus rapidement possible après l’avoir salit.

Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’urine d’animal domestique. Celles ci demandent un traitement particulier. Apprenez comment nettoyer l’urine de chien sur un tapis.

  1. Si la tache est récente et encore humide, commencez par la sécher avec une serviette éponge de type nid d’abeille.
  2. Mélangez ensuite du vinaigre blanc, de l’eau et un peu de lessive à main, sans javel
  3. Utilisez un vaporisateur pour appliquer la solution sur le tapis, puis frottez délicatement.
  4. Séchez et répétez l’opération 2 à 3 fois.


Pensez à toujours effectuer un test sur une partie du tapis pour vous assurer que la solution appliquée ne viendra pas décolorer les couleurs ou abîmer les poils du tapis.

Si la tache est ancienne et bien incrustée, alors vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des nettoyants tapis industriels. Sachez que certains produits chimiques sont nocifs pour la peau ; portez donc des gants par précaution lorsque vous utilisez ces produits détachants.


Enfin, Il existe des matières de tapis, comme le polypropylène, qui réagissent très bien à un traitement des taches à base d’eau et d’eau de Javel. Vous pouvez préparer un mélange de 1/4 de tasse d’eau de Javel pour 1 tasse et 1/4 d’eau dans un flacon pulvérisateur. Trempez avec le mélange, épongez, rincez à l’eau chaude et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Comment nettoyer un tapis à poil long ou tapis Shaggy ?

nettoyage tapis poil long salon

Les tapis à poils longs connaissent un regain d’intérêt, grâce à leur aspect groovy et texturé et à la sensation de confort qu’ils procurent. L’inconvénient ? Leurs longues fibres attrapent rapidement la saleté et les particules de poussière. Qu’il soit en laine ou en fibres synthétiques, un tapis à poils longs, appelé tapis Shaggy nécessite un entretien plus fréquent et plus en profondeur.

Pour bien nettoyer vos tapis à poils longs, suivez le guide !

Première étape
Idéalement, vous utiliserez cette méthode pour traiter une tache avant qu’elle n’ait le temps de s’incruster, mais, même si elle est sèche avant que vous n’y arriviez, il y a encore de l’espoir. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc ordinaire et de l’eau à température ambiante, et versez directement sur la zone touchée. Pour une petite tache causée par quelques cuillères à soupe de liquide ou d’aliments renversés, commencez avec ½ tasse de chaque ingrédient pour former le mélange, en faisant plus si nécessaire.

Faites pénétrer la solution dans la tache à l’aide d’un chiffon blanc en microfibres – mieux qu’un chiffon classique car, il ne tache pas et ne laisse pas de peluches – en utilisant un peu d’huile de coude pour la libérer des fibres. Une fois la tache entièrement éliminée, suspendez le tapis à poils longs propre dans un endroit bien ventilé pour qu’il sèche complètement.

Deuxième étape
Sortez le tapis sec et secouez-le vigoureusement pour enlever la saleté et la poussière.

Ensuite, si le tapis à poils longs fait moins d’un mètre ou deux de large, pliez-le en deux, face contre terre, sur une rampe de portail, de balcon propre ou sur le dossier d’une chaise, et utilisez le manche d’un balai pour secouer le tapis par l’arrière afin de libérer les particules de saleté tenaces. Faites preuve de suffisamment de d’énergie pour secouer les saletés éparses, mais visez bien et veillez à ne pas endommager la balustrade ou la chaise.

Étape 3
Les professionnels du nettoyage déconseillent de passer l’aspirateur sur un tapis à poils longs, car l’aspiration pourrait briser les longues fibres. Cependant, il est très efficace de retourner le tapis et de passer l’aspirateur sur l’envers, ce qui permet de préserver les poils tout en éliminant la saleté en profondeur. Cela permettra également de redistribuer les vrilles de l’arrière pour les remettre en place. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez l’accessoire pour tissus d’ameublement, qui offre une aspiration plus forte dans la zone concernée.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Utilisez un bon aspirateur avec une turbo brosse pour aider à soulever la poussière et la saleté incrustées. Si votre tapis est à franges, commencez à passer l’aspirateur au centre du tapis et évitez de passer la turbo brosse les bords pour ne pas l’endommager.

Enlever la saleté et poussière du tapis


Dans la mesure du possible, choisissez un jour de beau temps pour nettoyer vos tapis en laine. Sortez le tapis et suspendez-le à une corde à linge solide. À l’aide d’un balai, d’une raquette de tennis ou d’une tapette à tapis, frappez le tapis sur toute sa surface pour déloger la saleté profondément incrustée.

  1. Secouez le tapis à l’extérieur et profitez en pour nettoyer le sol, sous le tapis.
  2. Étendez le tapis à plat sur votre terrasse, votre balcon ou sur une bâche propre, dans votre jardin, l’envers vers le haut.
  3. Passez l’aspirateur.
  4. Retournez le tapis et passez l’aspirateur sur l’autre face.
  5. Si vous n’avez pas d’endroit à l’extérieur, utilisez le sol de votre cuisine, votre garage ou tout autre endroit sec.

Utilisez une solution détergente douce pour nettoyer votre tapis en laine


Remplissez un grand seau d’eau fraîche et ajoutez une à deux cuillères à soupe d’un détergent doux spécial laine et mélangez bien. Remplissez un deuxième seau d’eau fraîche et propre.

  1. Frottez légèrement
  2. Plongez une éponge dans la solution de détergent et d’eau et commencez à éponger à une extrémité du tapis. Faites une grille d’environ 1 mètre sur 1 mètre et épongez la solution de nettoyage en exerçant une légère pression.
  3. Rincez fréquemment l’éponge au fur et à mesure que la saleté est transférée du tapis. Ne mouillez pas trop les fibres. La laine est très absorbante et peut prendre beaucoup de temps à sécher.

Rincez les taches sur le tapis en laine

  1. Trempez une éponge propre dans de l’eau fraîche pour « rincer » la zone que vous avez nettoyée. Ne sautez pas cette étape car tout détergent restant dans les fibres attirera davantage de saleté.
  2. Épongez la zone nettoyée avec de vieilles serviettes pour absorber toute humidité excessive. Passez à une autre section et répétez les étapes jusqu’à ce que vous ayez épongé toute la surface.
  3. Laissez sécher. Pour accélérer le temps de séchage, suspendez le tapis ou surélevez-le pour améliorer la circulation de l’air.

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
produits naturels pour entretien maison
Ingrédients naturels pour l’entretien de la maison

Pour entretenir sa maison avec des produits plus respectueux de l’environnement et en avançant vers une démarche zéro déchets, l’idéal est de fabriquer soi même ses produits d’entretien comme les nettoyants sols, liquide vaisselle et même déboucheur pour toilettes et évier. Pour fabriquer vos produits d’entretien de manière bio, naturelle,

Lire la suite
nettoyage carreau salle de bain
Comment nettoyer les joints de carrelage ?

La différence entre un beau carrelage et un carrelage abîmé se trouve bien souvent au niveau des joints ! Dès que les joints sont sales, ternes et noircis, le carrelage perd de son éclat et la pièce de son charme !  Vous vous demandez comment nettoyer les joints de carrelage

Lire la suite
liquide vaisselle bio fait maisondiy
Recette de liquide vaisselle DIY

Comment faire du liquide vaisselle bio et maison ? Recettes de liquide vaisselle écologique et naturel Si vous aussi vous en avez assez des substances chimiques agressives et nocives pour l’atmosphère et notre corps que l’on trouve dans les produits d’entretien courants comme le liquide vaisselle, si vous voulez changer

Lire la suite
un chien sous un tapis
Nettoyer une tâche de pipi de chien sur un tapis

Comment nettoyer une tâche de pipi de chien sur un tapis ? Les étapes à suivre pour enlever une tâche de pipi de chien sur un tapis.   Frottez la tâche avec de l’eau chaude savonneuse Épongez avec un torchon absorbant type torchon nid d’abeille Saupoudrez la tâche de bicarbonate de

Lire la suite