Inspirations et Astuces : Maison, déco, jardin, Food | Greenvert.fr

Comment créer un jardin écologique ?

arrossage potager bio ecologique
Facebook
Twitter

Jardin écologique, nos idées d’aménagement pour un jardin eco-friendly et durable

Quand il s’agit de protéger la Terre Mère, toutes les actions comptent. Chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour réduire son empreinte carbone – en commençant par quelque chose d’aussi simple que la conception d’un jardin. 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, voir un petit bout de jardin et que vous aimez y passer du temps et l’entretenir, vous pouvez commencer à envisager ces actions pour créer ou aménager un jardin eco-friendly en adéquation avec vos engagements en faveur du développement durable et de la consommation responsable. 

Petit à petit, vous allez transformer votre jardin en un véritable écosystème qui favorisera la biodiversité et sera bénéfique à l’environnement et à votre famille !

5 conseils pour aménager un jardin eco-friendly

1. Bassins, étangs, des éléments écologiques .

 Un bassin bien conçu peut être le point central d’un jardin, mais il apporte de multiples avantages autres que l’aspect esthétique. Il peut vous aider à respecter l’environnement.

Il peut vous aider à créer un écosystème complet et sain dans votre jardin et vous fournir, ainsi qu’à votre famille, un véritable lieu de détente. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour vous assurer qu’il est respectueux de l’environnement et facile à entretenir. 

Des poissons rouge et carpes Koï (poissons japonais) pour nettoyer votre étang de jardin

Si vous souhaitez installer un bassin dans votre eco-jardin, n’hésitez pas à y mettre des poissons rouges ou des poissons Koï qui vous aideront à conserver un étang sain de manière naturelle. 

il est impératif que la profondeur de votre bassin soit de 1m20 minimum afin que l’eau ne chauffe pas trop l’été et ne gèle pas l’hiver. Les poissons resteront ainsi en sécurité, toute l’année. 

Recherchez également la combinaison de plantes la plus bénéfique pour votre bassin. Certaines fourniront aux poissons de la nourriture et de l’oxygène, tandis que d’autres les abriteront du soleil ou attireront des insectes utiles.

Des plantes filtrantes pour limiter l’usage des pompes à eau

Les plantes filtrantes sont un élément essentiel de votre bassin mais vous devrez aussi penser au système d’aération pour que votre bassin reste propre et sain. Les fontaines de bassin, grandes ou petites, peuvent vous aider à maintenir un bon niveau d’oxygénation tout en contribuant à améliorer l’aspect esthétique de votre jardin éco-friendly.  

Enfin, pour vous assurer de respecter l’environnement, envisagez des pompes et des filtres à eau fonctionnant à l’énergie solaire.

2. Bien organiser son jardin

Bien organiser son jardin est une règle fondamentale et bien connue dans le domaine de l’aménagement paysager.

Choisir des plantes indigènes

La meilleure façon de créer un jardin écologique qui sera également facile à entretenir est de travailler avec ce que vous avez à portée de main. En d’autres termes, n’utilisez que des plantes indigènes dans votre région et définissez soigneusement leur plantation.

La présence de plantes indigènes contribuera également à préserver la faune locale en fournissant de la nourriture et un abri aux insectes et aux oiseaux qui sont déjà là et qui en ont besoin. Aussi, les plantes indigènes sont utiles pour lutter contre les parasites et fournissent à votre jardin tous les nutriments nécessaires.

Assurez-vous de prévoir en amont quels types de plantes vous allez cultiver afin d’identifier celles qui doivent être plantées à l’ombre, ou à l’ombre de plantes plus grandes, et celles qui auront besoin d’être en plein soleil.

Les plantes qui ont besoin de plus d’eau doivent être placées dans une zone humide, idéalement à côté d’un étang ou d’un bassin de jardin si vous en avez un. Cela permet d’utiliser une quantité d’eau moins importante pour l’entretien, un geste écologique apprécié. 

Un jardin écologique est avant tout un jardin conçu en fonction des besoins de vos plantes et des ressources naturelles que vous avez à disposition. 

Des plantes robustes pour éviter l’usage de pesticides

Dans une démarche écologique et en voulant construire un écosystème équilibré dans son jardin, l’une des règles fondamentales est de bannir l’usage de pesticide ou au moins de l’éviter au maximum. 

Dès la phase de conception de votre jardin, choisissez des plantes et végétaux robustes, naturellement résistants aux maladies qui nécessitent peu de traitement. 

 Voir la liste des plantes extérieur sans entretien 

3. Un jardin sans pesticides, ni produits chimiques

Désherbants et insecticides naturels et DIY

Pour un jardin écologique et respectueux de l’environnement, commencez par fabriquer vous même vos produits d’entretien de jardin ! Pulvérisez un mélange de sel d’Epsom, de vinaigre de pomme et un peu de détergent à vaisselle sur les mauvaises herbes, efficacité garantie ! 

Vous trouverez d’autres recettes de produits d’entretien jardin DIY sur le blog Greenvert, comme cette recette de désherbant naturel au bicarbonate et vinaigre, un désherbant naturel, bio et efficace ! 

Un écosystème naturel pour un jardin bien entretenu

Au fur et à mesure de la création de l’écosystème de votre jardin, vos besoins en insecticides vont diminuer car les insectes comme les coccinelles, les carabes et les limaces vont proliférer et ils se chargeront de manger les insectes qui ravagent vos plantes. 

Pour l’entretien de la pelouse, mettez vous au travail et désherber à la main les mauvaises herbes ! Cela vous aidera à rester en forme et éliminera la nécessité d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des herbes indésirables. Faites vous aider par vos enfants, ils adoreront jouer aux apprentis jardiniers et ils dormiront bien le soir, bonne idée, non ?

Il existe également des moyens naturels d’empêcher les maladies et autres parasites de faire des ravages dans votre beau jardin écologique. Par exemple, des oignons et de la ciboulette plantés autour des roses peuvent les empêcher de contracter la maladie des taches noires, les mangeoires pour oiseaux attireront les oiseaux qui se nourrissent de chenilles, et le raifort près des pommes de terre les protégera des maladies. 

4. Des accessoires et déco de jardins écologiques ou recyclés

Donnez un style unique à votre jardin tout en respectant l’environnement ! Plutôt que de vous précipiter dans la jardinerie la plus proche de chez vous pour vous équiper avec des produits neufs, sans charme et peu originaux, soyez créatifs pour créer votre jardin écologique ! 

Des seaux en fer blanc plutôt qu’en plastique, des théières en terre cuite usagées pour remplacer les arrosoirs ou des chaises de jardin bon marché chinées en brocante ou sur Internet seront parfaitement adaptés à l’aménagement de votre espace extérieur ! 

Parfois, il suffit d’un petit coup de peinture pour donner une seconde vie à un vieil objet et vous avez la garantie d’avoir un jardin unique et original.  Flanez dans les vide-greniers et les brocantes pour trouver la table de jardin de vos rêves ou la balançoire à bascule dont vous avez toujours rêvé pour vos enfants.

Vous pouvez également trouver de nouvelles choses fabriquées à partir de matériaux recyclés ; un exemple est un ensemble de meubles fabriqués à partir de plastique recyclé qui peut ressembler à du bois. 

De plus, si vous décidez de n’acheter que des matériaux locaux, vous réduirez votre empreinte carbone en ne contribuant pas à la pollution générée par l’exportation.

5. Le potager pour cultiver ses propres fruits et légumes

En plus d’être écologique et bio, avoir un potager dans son jardin est économique et en plus, les légumes cultivés sont gustativement bien au dessus de tout ce que vous pouvez trouver en supermarché ! 

Cultiver ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques est une activité ludique pour les enfants, cela permet de se maintenir en forme en faisant de l’exercice et toute la famille mange fruits et légumes en quantité et avec plaisir ! 

Si vous débutez et que la perspective de faire un potager vous effraye un peu, commencez par planter des tomates cerises, elles sont très faciles à faire pousser ! 

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
Jardinage urbain, des astuces pour bien démarrer !

Pour mes lecteurs les plus assidus, vous le savez déjà, j’ai la chance de vivre dans une petite maison sur la Côte d’Azur dans laquelle je prends un immense plaisir à entretenir mon jardin et cultiver mes légumes dans mon potager. Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà

Lire la suite
senior femme qui jardinent
Jardiner sans se faire mal au dos

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article qui vous veut de bien ! Si comme moi, vous adorez jardiner mais que vous êtes sujets ou sujettes aux sciatiques et maux de dos, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez dévorer ce contenu. J’ai la chance d’avoir Léo dans

Lire la suite
salon e jardin en osier tressé
Table de jardin : Quel matériau choisir ?

Avant d’acheter votre table de jardin, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux, afin de choisir une table qui soit à la fois esthétique mais aussi pratique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Table de jardin ou salon de jardin ? Il y a

Lire la suite
robot tondeuse sur pelouse verte
Assurance pour robot tondeuse

Faut-il assurer son robot tondeuse ?  Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot tondeuse et vous avez déjà pris un certain nombre de précautions pour le protéger des vols, des intempéries qui pourraient venir l’endommager et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour robot tondeuse ?  L ‘assurance

Lire la suite
legumes du potager
Comment faire un potager ?

Faire un potager, le guide pour débutant Si vous êtes un jardinier débutant et que c’est la première fois que vous allez planter un potager, commencez petit, sinon vous risquerez de vous décourager en constatant que l’entretien d’un grand jardin potager nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Avant de vous

Lire la suite
robot tondeuse robomow
Robomow, la marque pionnière de robots tondeuses

Robomow est un fabricant pionnier de robots tondeuses à gazon à usage domestique.  Après 20 ans d’expérience dans le domaine des robots tondeuses, les robots tondeuses de Robomow sont robustes, rapides et faciles à utiliser, ce qui garantit un robot tondeuse convivial, adapté au jardin et à la famille.  Les

Lire la suite