Inspirations et Astuces : Maison, déco, jardin, Food | Greenvert.fr

Comment bien entretenir sa pelouse ?

pelouse et tondeuse pour entretien pelouse
Facebook
Twitter

Les 10 principales questions sur les problèmes de pelouse.

Vous contactez parfois Greenvert pour nous poser des questions sur l’entretien de la pelouse ! Notre objectif est de vous fournir des réponses au mieux de nos connaissances pour vous aider à avoir une pelouse bien verte, bien entretenue. 

Problèmes fongiques, mauvaises herbes, parasites et influences extérieures comme les animaux domestiques et bien d’autres problèmes peuvent venir détériorer la qualité et l’aspect de votre gazon.

Le maintien d’un équilibre entre les nutriments et l’irrigation peut résoudre bon nombre de ces problèmes, mais certains nécessitent un peu d’expérience. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à avoir une belle pelouse ! 

Nous avons compilé ici les 10 questions les plus fréquemment posées concernant les problèmes de la pelouse et son entretien. 

Top 10 des questions sur l’entretien du gazon

1. Pourquoi y a-t-il des petits trous dans ma pelouse ? 

Les insectes sont la cause la plus fréquente des trous dans le gazon. Les guêpes, de nombreux types de larves et même certaines abeilles vivant dans le sol font de petits trous de la taille d’un crayon dans la terre. En fonction de la taille du trou, il peut également s’agir de vers de terre.

Les oiseaux picorent le sol pour accéder à leurs sources de nourriture, laissant derrière eux des mottes de terre. Des trous un peu plus gros peuvent être le résultat de l’activité de campagnols, de taupes, de rats.

Pour repousser les oiseaux, utilisez des effaroucheurs faits avec du papier d’aluminium, pour les insectes pulvériser votre pelouse avec  des insecticides naturels et équipez-vous de répulsants à ultrasons pour vous débarrasser des taupes, rats et autres rongeurs sans les tuer. 

2. Comment enlever la mousse sur la pelouse ? 

La mousse apparaît dans les pelouses où il y a compactage, où le pH est faible, où la lumière est insuffisante ou où le drainage est mauvais. Elle est plus susceptible d’apparaître dans les régions tempérées où l’humidité est abondante. Elle apparaît également dans les zones vides du gazon, où la mousse opportuniste peut prendre pied.

Luttez contre la mousse dans la pelouse en utilisant un produit formulé à cet effet. Une fois que le produit a fait effet, ratissez la mousse morte et réensemencez la zone pour éviter qu’elle ne se reproduise au même endroit. De bonnes pratiques de culture et une fertilisation annuelle permettront de garder une pelouse saine et de minimiser les problèmes de mousse.

Pour enlever la mousse de manière naturelle, vous pouvez appliquer de la cendre froide et frottez. Un peu plus sport, mais aussi plus écologique ! 

3. Comment se débarrasser des champignons sur la pelouse ? 

Les champignons sont en fait de bons champignons. Ils se développent dans les zones à forte concentration de matière organique et à forte humidité. Cependant, ils sont inesthétiques dans la pelouse et difficiles à tondre, c’est pourquoi la lutte contre les champignons est souvent nécessaire, surtout lorsqu’il y a un tapis de champignons qui prend le dessus.

Les champignons ne sont pas un problème pour le sol mais ils peuvent être dangereux pour les animaux de compagnies et provoquer des intoxications alimentaires.  

L’amélioration du drainage, réduire le niveau d’humidité de la pelouse, remplacer le vieux paillis par le chaume et améliorer la pénétration de la lumière quand cela est possible, sont autant de solutions naturelles pour résoudre le problème. Vous pouvez également opter pour un fongicide, mais si vous ne traitez pas les causes sous-jacentes, les champignons reviendront sur la pelouse au printemps.

Les champignons se nourrissent de matières organiques en décomposition, alors commencez par récupérer les coupures de gazon lorsque vous tondez ou ne laissez qu’une fine couche. 

4. Comment faire pousser/démarrer une pelouse ? 

La première étape pour faire pousser une belle pelouse consiste à préparer la zone, qui doit être exempte de mauvaises herbes, de cailloux et d’autres obstacles où le sol a été ameubli à une profondeur de 15 cm environ. Améliorez le drainage du sol si nécessaire avec du sable horticole et amendez le sol en y mélangeant la terre avec du compost.

Choisissez une graine de gazon qui convient à votre région. Une fois les graines semées, gardez la zone humide et appliquez un léger paillis de paille pour préserver l’humidité, retenir les graines et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Évitez de fertiliser jusqu’à ce que le gazon soit bien établi et ne tondez qu’une fois que toutes les graines de gazon ont germé si c’est la première fois qu’un gazon est semé.

5. Comment empêcher les chiens de détruire la pelouse ? 

Si les chiens font partis de nos animaux préférés, ils peuvent vraiment faire des dégâts sur la pelouse. Entre le creusement et l’évacuation naturelle, des pans entiers de la pelouse peuvent être détruits. Dresser l’animal à varier sa routine de sortie et à ne pas creuser la terre est un bon début.

Vous pouvez également arroser la pelouse après que l’animal a fait ses besoins pour éviter ces taches brunes et brûlées dues à la miction. La construction d’allées solides est une solution pour éviter les dommages causés par le piétinement.

Vous pouvez aussi décider de faire une zone réservée à votre chien dans votre jardin afin de lui apprendre que c’est dans espace qu’il peut jouer et faire ses besoins. Une fois ces nouvelles habitudes prises, il cessera de faire des dégâts sur les autres parties du gazon. 

6. Comment semer une pelouse sans rouleau ? 

Semer une pelouse avec des graines demande un peu de patience et beaucoup de préparation. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises herbes là où vous souhaitez faire pousser votre gazon.

Un lit de semences bien préparé favorise la germination et accélère la croissance de la pelouse. Ensuite, choisissez une variété de graines appropriées. Les zones ombragées nécessitent un mélange créé pour les situations de faible luminosité, tandis que certaines régions ont besoin d’un gazon de saison fraîche et d’autres d’une variété de saison chaude. 

Le taux de semis est également important. La plupart des semences vous indiqueront le taux de semis à respecter pour que la pelouse soit épaisse, mais pas trop dense ou clairsemée.

Enfin, entretenez le lit de semis pendant que les graines germent et chouchoutez les nouveaux semis pendant plusieurs mois, pendant qu’ils s’établissent et que la zone se remplit d’un gazon glorieux et doux aux pieds.

7. Comment lutter contre les vers blancs sur la pelouse ? 

De nombreux insectes pondent des œufs dans le gazon. Ceux-ci deviennent des larves ou vers blancs. Les oiseaux peuvent venir vous débarrasser de ces petits insectes mais attention, cela fera des petits trous dans le gazon.

Des traitements sûrs tels que l’huile de Neem, les nématodes bénéfiques ou les applications de spores laiteuses permettent de garder la pelouse sans produits chimiques et sont efficaces dans la plupart des cas. Appliquez le traitement antiparasitaire de votre choix à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les vers blancs sont minuscules et les plus sensibles.

Avoir une pelouse, c’est aussi accepter de cohabiter avec la faune et la flore ! Les dégâts causés par les vers dans les pelouses sont généralement confinés à de petites zones et constituent un problème récurrent alors, tant que les vers ne causent pas de gros dégâts sur votre pelouse, le mieux est de les laisser tranquilles ! De plus, ils contribuent à aérer le sol. 

 8. Qu’est-ce qui provoque des tâches/plaques brunes sur la pelouse ? 

Le plus probable est qu’un champignon soit à l’origine du problème. Les problèmes fongiques surviennent dans les gazons trop humides, mal aérés et trop fertilisés. De bons soins mécaniques et naturels devraient éradiquer le problème des taches brunes sur la pelouse.

Tondez à la bonne hauteur pour votre variété de gazon, augmentez le drainage et enlevez le chaume. Arrosez la pelouse le matin, où les limbes des feuilles auront le temps de sécher. En cas d’infection généralisée, utilisez un bon fongicide étiqueté pour le gazon. Appliquez-le de la manière et à la dose recommandées par le fabricant. 

Resemez ou remplacez les zones sensibles par une souche de gazon résistante au champignon. Il n’y a pas d’autre solution.

9. Qu’est-ce qui cause les zones chauves ou dénudées sur la pelouse ? 

Sans un peu plus d’informations, il est difficile de dire si le problème est lié à un insecte ou à un champignon. 

Plusieurs espèces de vers blancs peuvent dégarnir votre gazon et provoquer des zones chauves.

En période de temps chaud et humide, les problèmes fongiques sont courants. Si vous soupçonnez la présence de vers blancs, creusez une petite parcelle de sol et cherchez les créatures offensantes. Utilisez un pesticide étiqueté pour la lutte contre les vers blancs à la fin de l’été ou au tout début du printemps. Pour les maladies fongiques, augmentez le drainage, le chaume, tondez à la bonne hauteur et évitez d’arroser la pelouse lorsqu’elle n’aura pas le temps de sécher avant la nuit. Vous pouvez également choisir d’utiliser un fongicide pour gazon.

Enfin, l’ensemencement des zones dénudées fait partie des tâches d’entretien courant de la pelouse, il faut utiliser pour cela un gazon de regarnissage. 

10. Pourquoi ma pelouse reste-t-elle humide et comment remédier à la formation de flaques d’eau ?  Pourquoi ?

Un sol compacté ou argileux est une cause fréquente de formation de flaques d’eau. Favoriser le drainage et augmenter la porosité peut aider la zone à mieux se drainer. L’ajout de matières organiques telles que le compost, la moisissure des feuilles ou le fumier bien décomposé au sol peut aider à décomposer les sols argileux et à augmenter le drainage.

Les zones compactes de gazon peuvent bénéficier d’une aération, soit avec une fourche de jardin, soit avec une machine d’aération, ainsi que d’un chaume. Dans les sites de fortes pluies, un drain français ou même une berme sont utiles pour contourner l’eau et la rediriger.

Facebook
Twitter
Découvrez encore plus de conseils et astuces
Jardinage urbain, des astuces pour bien démarrer !

Pour mes lecteurs les plus assidus, vous le savez déjà, j’ai la chance de vivre dans une petite maison sur la Côte d’Azur dans laquelle je prends un immense plaisir à entretenir mon jardin et cultiver mes légumes dans mon potager. Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà

Lire la suite
senior femme qui jardinent
Jardiner sans se faire mal au dos

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article qui vous veut de bien ! Si comme moi, vous adorez jardiner mais que vous êtes sujets ou sujettes aux sciatiques et maux de dos, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez dévorer ce contenu. J’ai la chance d’avoir Léo dans

Lire la suite
salon e jardin en osier tressé
Table de jardin : Quel matériau choisir ?

Avant d’acheter votre table de jardin, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux, afin de choisir une table qui soit à la fois esthétique mais aussi pratique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Table de jardin ou salon de jardin ? Il y a

Lire la suite
robot tondeuse sur pelouse verte
Assurance pour robot tondeuse

Faut-il assurer son robot tondeuse ?  Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot tondeuse et vous avez déjà pris un certain nombre de précautions pour le protéger des vols, des intempéries qui pourraient venir l’endommager et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour robot tondeuse ?  L ‘assurance

Lire la suite
legumes du potager
Comment faire un potager ?

Faire un potager, le guide pour débutant Si vous êtes un jardinier débutant et que c’est la première fois que vous allez planter un potager, commencez petit, sinon vous risquerez de vous décourager en constatant que l’entretien d’un grand jardin potager nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Avant de vous

Lire la suite
robot tondeuse robomow
Robomow, la marque pionnière de robots tondeuses

Robomow est un fabricant pionnier de robots tondeuses à gazon à usage domestique.  Après 20 ans d’expérience dans le domaine des robots tondeuses, les robots tondeuses de Robomow sont robustes, rapides et faciles à utiliser, ce qui garantit un robot tondeuse convivial, adapté au jardin et à la famille.  Les

Lire la suite