Chaises dépareillées, quelques conseils pour réussir sa déco.

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé, ou vous êtes même déjà un ou une adapte de la tendance déco qui consiste à meubler son espace avec des chaises dépareillées. Ce style de déco est incontournable pour les amateurs de mobilier vintage qui apprécient chiner leur mobilier dans les brocantes et qui, comme moi, sont à la recherche d’une déco originale. Vous aussi vous avez envie de vous lancer sans faire de fautes de goût ? Alors voici quelques conseils.

Comment réussir son mix de chaises dépareillées ?

1. Des styles différents, mais cohérents

Pour éviter que votre salon ne ressemble au grenier de papy Raymond, choisissez des chaises qui partagent des caractéristiques communes. Il peut s’agir de la couleur, du matériau, du style des pieds, du revêtement de l’assise. Trouvez un fil conducteur qui vous permettra d’unifier votre ensemble de chaises, tout en valorisant la diversité.

2. Des contrastes de couleur et de design

Vous pouvez associer des chaises d’époques différentes à condition que celles-ci ne soient pas trop éloignées. Bien que vous recherchiez l’originalité, vous souhaitez que votre déco ait de la gueule et vous n’allez pas mixer des chaises baroques avec du mobilier pop art. Pour créer un effet visuel intéressant, Vous pouvez jouer sur les contrastes de couleur, le noir et le blanc fonctionne très bien ou vous pouvez mixez des matériaux opposés, comme le bois avec le métal. Les contrastes bien pensés dynamisent votre espace.

3. Commencer avec prudence

A moins d’être une décoratrice d’intérieur vintage aguerrie, je vous conseille de jouer la prudence dans un premier temps en équilibrant le nombre de chaises dépareillées que vous placerez autour de votre table. 2 chaises du même style avec 2 autres chaises avec un design différent mais harmonieux.

4. faites varier les couleurs

Les chaises dépareillées sont l’occasion idéale d’introduire de la couleur dans votre espace. Vous pouvez choisir une palette de couleurs harmonieuse tout en conservant le même style de chaise. Personnellement, c’est le choix que j’ai fait pour mes bureaux, par contre, soyons honnêtes, trouver des lots de chaises identiques mais de couleurs différentes est finalement bien plus compliqué que d’acheter plusieurs chaises différentes ! C’est ici que j’ai trouvé mon bonheur.

chaises modernes colori mixte

5. Utiliser des coussins ou des housses pour unifier

Pour créer une élégante harmonie malgré le design dépareillé de votre mobilier, une astuce simple consiste à  utiliser des coussins plus ou moins identiques. Choisissez des textiles dans des coloris ou des motifs qui complètent votre palette de style. Cela peut non seulement aider à harmoniser visuellement votre intérieur mais cela ajoute un petit confort supplémentaire pour lequel, nous sommes jamais contre !

6. Faire le focus sur un point de votre salon

Si vous optez pour une déco avec des chaises dépareillées, assurez-vous de ne pas décliner la tendance partout dans votre intérieur et aménagez vos chaises autour d’un point focal unique. Cela peut-être, les chaises ou tabourets autour de l’îlot central de votre cuisine, autour de la table de la salle à manger ou les fauteuils du coin salon. Il faut choisir, car si vous en faites trop, votre déco volontairement dépareillée aura plutôt l’air d’une collecte des derniers encombrants de votre ville.