Jardinage urbain, des astuces pour bien démarrer !

Pour mes lecteurs les plus assidus, vous le savez déjà, j’ai la chance de vivre dans une petite maison sur la Côte d’Azur dans laquelle je prends un immense plaisir à entretenir mon jardin et cultiver mes légumes dans mon potager. Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà informés et peut-être même un poil envieux … c’est justement pour cela, qu’aujourd’hui, j’ai voulu consacrer un article aux envieux, heuuu, je veux dire, aux citadins. 

Jardin sur Balcon, potager d’intérieur ou compost d’appartement rendent le jardinage urbain à la portée de tous et il n’y a donc aucune raison de se priver des joies du jardinage lorsque l’on habite en ville. 

Néanmoins, l’environnement urbain a ses spécificités et les techniques de jardinage doivent par conséquent être adaptées. Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre petit carré de verdure en plein cœur de la ville.

7 plantes aromatiques faciles à faire pousser dans un jardin urbain

plantes aromatiques pour balcon

Pour s’initier au jardinage urbain, faire pousser des plantes aromatiques est l’idéal. Faciles d’entretien et très appréciées pour rehausser la saveur de vos plats, voici 7 plantes aromatiques que vous pouvez cultiver en intérieur ou sur votre balcon : 

  1. basilic
  2. fenouil
  3. aneth
  4. coriandre
  5. marjolaine
  6. persil
  7. ciboulette. 

Si les plantes aromatiques sont un excellent choix pour les jardiniers citadins débutants, rien ne vous empêche d’aller plus loin et de faire pousser de délicieux légumes  ! 

Comment faire pousser des légumes sur un balcon d’appartement, en ville ?

Dès lors que vous souhaitez faire pousser des légumes dans des jardinières de balcon ou des potagers verticaux, vous devez veiller à : 

  • Utiliser un mélange de terre et de sols synthétiques comme les copeaux ou la sciure de bois, la mousse de tourbe, des graviers, ou encore de la vermiculite, qui retient l’eau, favorisant ainsi le développement des racines. 
  • Arroser les plantes une fois par jour lorsqu’elles sont sorties de la jardinière; sauf les jours de pluie.
  • Placer les jardinières à l’endroit du balcon le mieux exposé au soleil.
  • A la ville, comme à la campagne, vos plantations auront besoin d’engrais

Quel est le meilleur engrais pour les jardins et potagers urbains ?

En matière d’entretien de jardin, je privilégie toujours des produits naturels que je fabrique toute seule, comme mon désherbant au vinaigre.

 

Pour votre jardin urbain, je vous recommande aussi de créer votre propre engrais qui sera tout aussi efficace que les engrais chimiques vendus dans le commerce.

Mais comment fabriquer mon propre engrais  ?

J’imagine que c’est la question que vous aviez en tête !

Et bien, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez acheter des composts d’appartement qui vous permettent non seulement de créer un engrais de qualité pour vos cultures, tout en réduisant vos déchets. Le Must !

J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de vous lancer dans le jardinage urbain et que vous prendrez beaucoup de plaisir à planter, arroser, voir pousser et déguster vos petites cultures de ville.